Les cours des céréales connaissaient un petit mouvement de repli sur le marché européen, mercredi en fin d’après-midi, marqué par une consolidation qui fait suite à de belles hausses.
Jeudi, c’est Thanksgiving aux États-Unis, une fête lors de laquelle les marchés à Chicago seront fermés, a rappelé un analyste du cabinet Inter-Courtage : « avant Thanksgiving, traditionnellement, on achète pour couvrir ses prises de position, c’est toujours un peu haussier avant », a-t-il expliqué, estimant que la hausse avait peut-être été cette année un peu plus précoce que d’habitude.
Progression de l’échéance de décembre pour le blé
Ceci étant, les céréales peuvent tout de même compter sur quelques éléments de soutien comme la faiblesse persistante de l’euro face au dollar. L’analyste d’Inter-Courtage souligne que pour le blé, c’est surtout l’échéance de décembre qui a progressé ces derniers jours, ce qui peut s’expliquer par des achats de dernière minute avant la fin de l’échéance.
Vers 16 h 50, la tonne de blé reculait d’un euro sur les échéances de décembre et de mars, à respectivement 168,25 euros et 169,50 euros.
La tonne de maïs, elle, ne reculait que de 25 centimes sur janvier, à 166 euros et était à l’équilibre sur mars, à 167,75 euros. « Les cours du maïs trouvent un peu de soutien dans les difficultés de logistique de chargement rencontrées tant aux USA que sur le bassin mer Noire. Ces difficultés pourraient néanmoins s’estomper dans les semaines à venir », notait pour sa part le cabinet Agritel.