- Le catalogue de Brune génétique service (BGS) propose un renouvellement important de l'offre génétique. C'est de bon augure pour le Congrès mondial de la race brune, qui aura lieu à Mende (Lozère) du 6 au 10 avril 2016.
- En taureaux génomiques, l'objectif est de proposer chaque année douze nouveaux taureaux français, ainsi que quatre étrangers aux pedigrees et profils distincts du schéma français. Pour réduire la consanguinité, BGS s'attache à varier davantage les origines. Seul Volvo est présent deux fois parmi les pères. Cette variabilité est moins vraie pour les grands-pères. La race Brune dispose d'un large réservoir de variabilité à l'étranger.
- Encore du lait. La tête d'affiche est incontestablement Ifeeling, numéro un racial mondial à 195 d'Isu. Ce fils de Volvo combine un fort potentiel laitier (1 332 kg) et des taux très positifs (+ 1,1 en TP et + 2,2 en TB).
Il transmettra une excellente mamelle et de très bons aplombs. Côté fonctionnels, il possède le meilleur index santé mamelle du catalogue. Malgré un index reproduction neutre, ses filles vieilliront bien. Isold affiche un profil laitier, avec des taux dégradés. Rien d'exceptionnel côté morphologie, mais des fonctionnels très positifs. Pour améliorer la production, on peut aussi aller chercher Japon (1 392 kg) ou Impact (1 289 kg). A moins d'aller voir du côté de l'Allemagne, avec Hercules (192) et son index lait à 2 009 kg. Les nouveaux polygéniques ayant fait une première carrière en génomiques confirment bien. C'est le cas pour Elan (156), qui, avec son origine Emerog x Camaro, est facile à placer, ou Enzo (nouveaux index mi-août). Deux fils de Vigor, Espoir (145) et Emival (136) sont aussi au rendez-vous.
- L'accent sur les fonctionnels.Istar (156) est peu laitier mais c'est l'as de la reproduction (1,9). D'autres, comme Indiana (162), présentent un profil plus complet. Joyau est équilibré, avec des points forts du côté des membres et de la longévité.