Comme tous les autres éléments du M9960, le chargeur est entièrement développé par Kubota.

 

ÉQUIPEMENT. Le LA est le seul équipé d'un parallélogramme hydraulique avec diviseur de débit. Il est possible de désactiver ce parallélogramme. Dans ce cas, les bras se déplacent plus rapidement. Le bouton de désactivation est situé sous la cabine, au point le plus bas du chargeur. L'absorbeur de choc est intégré dans le bloc de commande. Il diminue l'effet de tangage avec des charges lourdes. Notre chargeur était équipé de la troisième fonction hydraulique et d'un multicoupleur, deux solutions haut de gamme pour notre budget.

 

ATTELAGE. Celui du chargeur fonctionne avec deux axes de verrouillage. Lorsque l'on entre le tracteur dans le chargeur, il n'y a que très peu d'espace entre les bras et les supports. Il faut bien calculer son coup. Les béquilles n'offrent qu'une position et sont verrouillées avec une goupille. Le verrouillage de l'outil fonctionne avec un levier de fermeture central, protégé par une tôle. Elle donne une belle finition mais empêche de voir au travers de la fourche à palettes.

 

PILOTAGE. Le levier de grande taille est fixé à l'avant de la console. Sa course est importante. Entre les positions bennage et cavage ainsi qu'entre haut et bas, nous avons mesuré 35 cm. Le levier offre une commande très précise du chargeur, sans effort particulier de la part du chauffeur. Au bout de quelques heures, cette grande course devient pénible. Les deux boutons situés sur le pommeau pilotent la troisième fonction. Un levier placé sur le montant de la console bloque le bennage pour le travail en lève-palettes.

 

UTILISATION. Le chargeur est conçu spécialement pour ce tracteur et cela se sent à l'usage. Agile et bénéficiant d'un embrayage précis, le Kubota est à l'aise dans l'épreuve de manutention. La visibilité sur l'outil baissé est correcte. Lorsque les bras sont à mi-hauteur, la plaque de protection du verrouillage gêne la vue sur le chargement. En position haute, l'absence de toit vitré se fait sentir, même avec la vitre panoramique.

 

MESURES. Les performances du chargeur lors des mesures sont inférieures à la moyenne du test. La cinématique au niveau de l'outil est plutôt modeste, avec un angle de bennage de 43,5°, trop faible pour vider des produits collants. Le parallélogramme hydraulique est un peu moins précis que les autres.