Cette seconde génération d'Arion est plutôt réussie. La transmission robotisée apporte du confort et la cabine est ergonomique. L'Arion arrive en troisième position de notre test.

7/10 MOTEUR

L'Arion est motorisé par un DPS (Deere Power System) de 4,5 l. Il est doté d'une vanne EGR et d'un FAP. Au banc, il fournit 150 ch de puissance maximale à 2 000 tr/min (sans boost). Sa consommation spécifique est de 242 g/kWh, au même niveau que la moyenne avec AdBlue. En revanche, sur les 6 points de la courbe, elle est de 257 g/kWh, soit 4 % de mieux. L'Arion dispose de la plus petite plage de puissance constante (18 %). Deux régimes sont mémorisables, soit par appui long sur les boutons F1/F2 de l'accoudoir, soit sur le Cebis. Deux boutons +/- permettent d'ajuster précisément le régime.

8/10 TRANSMISSION

L'Hexashift compte 4 gammes robotisées A à D et 6 powershift, ce qui porte le nombre de rapports à 24. Sa prise en main nécessite de la pratique. En effet, une simple impulsion sur le joystick passe un rapport powershift tandis qu'une impulsion plus marquée passe une gamme. Il faut donc faire preuve de retenue dans le mouvement. L'opérateur sélectionne le mode « champ » ou « route ». Il est ensuite possible de rouler en manuel ou en automatique. En mode champ, seuls les passages sous charge sont automatisés. En mode route, toute la transmission est automatisée, ce qui s'avère très appréciable.

En fonction de la charge, le système passe instantanément le rapport adapté. Le Cebis propose trois modes de passages automatiques des vitesses. Auto, plage variable et PDF. En automatique, le système réagit par rapport à la charge moteur et la position de la pédale. Le deuxième mode accepte une chute du régime de 22 % selon une plage de 200 tr/min sélectionnée par l'opérateur entre 1 200 et 2 200 tr/min. En PDF, le système adapte le rapport pour conserver un régime moteur constant. Neuf vitesses se situent dans la plage de travail entre 4 et 12 km/h. Le Cebis permet de sélectionner le rapport de démarrage pour le mode manuel et Autoshift. L'inversion du sens de marche s'effectue uniquement au volant. La progressivité de l'inverseur se règle selon 8 possibilités. L'Arion atteint la deuxième meilleure puissance à la traction, avec 132 ch. Sa consommation est alors de 271 g/kWh, soit en dessous de la moyenne du groupe qui est de 275 g/kWh.

6/10 RELEVAGE

Du bout du pouce, l'opérateur gère sept fonctions avec un bouton en croix sur le joystick : montée/descente, terrage forcé, descente/montée rapides ainsi que descente/montée pas à pas. L'Arion dispose de la plus petite capacité de levage : 5,7 t. Sur le flanc droit de l'accoudoir, on retrouve deux molettes pour contrôler la profondeur. Quatre molettes regroupées dans le montant arrière règlent les fonctions auxiliaires. Il accueille également des boutons comme l'activation de la suspension, le verrouillage du relevage, l'activation du capteur de patinage et l'approche montée/ descente. Un menu est dédié au relevage avant dans le terminal.

7/10 HYDRAULIQUE

Notre Arion était équipé de 4 distributeurs arrière et un à l'avant avec retour libre. Nous avons apprécié le montage des prises en quinconce. Les leviers de décompression simplifient les connexions. Chaque distributeur est doté d'un code couleur et d'un numéro. Le troisième point se gère depuis l'extérieur, avec deux boutons mélangés avec ceux du relevage. En cabine, les distributeurs sont gérés depuis le C-Motion (2), un levier en croix et deux palettes « bout de doigt ». Sur le Cebis, on retrouve tous les paramètres des 4 distributeurs. Les réglages du débit et de la temporisation se font depuis le terminal. Le verrouillage centralisé est dissimulé sur le montant droit. Le circuit débite 114 l/min et 31 l d'huile sont exportables.

8/10 PRISE DE FORCE

Les quatre régimes sont regroupés dans le montant droit : 540 (1970 tr/min)/540E(1 520) 1 000 (2 040)/1 000E (1 590). L'activation se fait en tirant sur l'interrupteur jaune sur l'accoudoir. Le bouton du mode auto est mal positionné, le long de l'accoudoir avec les commandes de ponts. Il est possible de régler la hauteur de désenclenchement de la prise de force via le menu « relevage » dans le Cebis.

6/10 PONTS

Deux boutons sont dédiés à l'activation du pont et du blocage. Un appui court active le mode auto, un appui long (2 secondes) active le mode permanent. Encore faut-il le savoir ! L'Arion a le plus grand rayon de braquage.

8/10 CONDUITE

Elle est confortable grâce à la transmission Hexashift. Une fois apprivoisé, le joystick C-Motion permet de gérer de nombreuses fonctions du bout des doigts. Le pont avant à suspension à bras indépendants et la cabine suspendue en quatre points renforce le confort. Cette dernière est la plus bruyante du test (75,6 dB).