En version Multicontroller, le Maxxum hérite de l'accoudoir avec la console ICP et le joystick. Ce tracteur compact n'accepte que 9 tonnes de PTAC, pour un poids à vide de 6,5 t. En revanche, son moteur est très sobre, avec la consommation la moins importante du test.

10/10 MOTEUR

Le Maxxum reçoit un bloc Fiat Powertrain Technologies de 4,5 l. Il développe 131 ch en puissance maximale et 146 ch avec le boost au régime de 1 800 tr/min. C'est le moteur le plus économe de notre test, avec une consommation de 223 g/kWh et 13,6 g/kWh d'AdBlue (4,7 %). L'addition de ces deux consommations reste en dessous de la moyenne du groupe. De même pour les 6 points de mesure, la consommation est de 255 g/kWh (AdBlue compris), soit 4 % en dessous de la moyenne.

En cabine, la pédale d'accélérateur est précise. Le joystick sert d'accélérateur à main. Les deux régimes moteur s'enregistrent facilement depuis la console ICP ou le terminal. La valeur souhaitée peut être ajustée à l'aide de deux boutons +/-.

6/10 TRANSMISSION

Semi-powershift, la transmission est dotée de deux gammes L et H et de 8 rapports powershift (17 avant/16 arrière). Le rapport supplémentaire en marche avant permet de rouler économiquement à 40 km/h. L'utilisation de cette semipowershift est peu intuitive. Si le passage des rapports sous charge se fait du bout du pouce au joystick, il faut utiliser le bouton shift pour passer du quatrième au cinquième rapport et du douzième au treizième. Quant au passage entre le huitième et le neuvième, il nécessite de débrayer au pied et de passer en H à l'aide d'un levier pour atteindre les rapports supérieurs. Un mode automatique champ/route gère le passage des 4 powershift. Il s'active via la palette ICP. Le choix du rapport de démarrage s'effectue à l'arrêt, avec l'écran situé dans le montant A.

Le Maxxum atteint une puissance de traction de 112 ch. Sa consommation spécifique (avec AdBlue) est de 265 g/kWh, contre 280 g/kWh pour la moyenne du groupe, soit 5 % de moins. L'inversion du sens de marche s'engage au joystick ou au volant. Ce dernier permet la mise au neutre de la transmission par impulsion sur un bouton placé au sommet du levier, ce qui est peu intuitif.

6/10 RELEVAGE

La montée et la descente sont gérées au joystick à l'aide du pouce. Le contrôle de profondeur et celui d'effort et de position s'ajustent avec deux molettes depuis la console ICP. Dommage que le terrage ne dispose pas d'un rappel de position. Le relevage avant bénéficie désormais d'une molette de terrage et de deux touches sensitives pour atteler un outil avec précision et en sécurité. Les autres réglages sont regroupés sous le couvercle de l'accoudoir.

Le relevage lève jusqu'à 6,2 t, soit plus d'une demi-tonne en dessous de la moyenne. Les commandes extérieures sont bien identifiées et positionnées sur le côté des ailes.

7/10 HYDRAULIQUE

Le Maxxum de notre test était doté d'un distributeur à l'avant, trois à l'arrière, ainsi qu'une connexion Power Beyond. Cependant, les trois connexions sont situées à droite du troisième point et ne disposent pas de code couleur. Le débit fourni par la pompe reste le plus faible du test, avec 99 l/min contre 137 l/min pour la moyenne du groupe. En cabine, un distributeur se pilote depuis le joystick Multicontroller, trois autres avec les palettes (fingertips). Enfin, un levier en croix contrôle le relevage avant et le distributeur affilié. L'affectation de ce levier est permutable entre les relevages avant et arrière depuis l'ICP.

Toutes les commandes bénéficient d'une position flottante. Le débit et la temporisation sont ajustables dans les deux sens depuis l'écran AFS. En l'absence de ce dernier, il est possible de les régler aisément via une commande sous la protection de l'accoudoir. L'affichage se fait alors dans le montant droit.

7/10 PRISE DE FORCE

Trois régimes sont disponibles : 540E (1 590 tr/min), 1 000 (1 900) et 1 000 E (1 600 tr/min). La sélection se fait mécaniquement à l'aide d'un levier situé à l'arrière de la console de droite. Un bouton poussoir pilote l'engagement. Le mode automatique s'enclenche depuis l'ICP. La prise de force avant bénéficie également de ce mode. Leurs hauteurs de désenclenchement et de réenclenchement automatiques se gèrent depuis le terminal. Si le relevage n'est pas redescendu pendant 2 minutes, l'automatisme est supprimé par sécurité et la prise de force arrêtée.

8/10 PONTS

L'enclenchement du pont et du blocage se font depuis la console ICP. Deux modes sont disponibles pour chacune des fonctions : auto et permanent.

6/10 CONDUITE

Le Maxxum est simple à prendre en main. La position de conduite est efficace. Son rayon de braquage est court : 5,6 m. On recense seulement 7 rapports dans la plage de 4 à 12 km/h.