Tout le monde possède une herse rotative et pourtant, les références techniques sur ce matériel sont rares. Nous avons donc décidé de mettre les principaux modèles à l'épreuve sur une parcelle limoneuse du sud de l'Aisne.

Les neuf principaux acteurs du marché ont répondu à l'appel. La herse Vicon était représentée par sa jumelle Kverneland. Seul Agram a décliné notre invitation.

Nous avons testé des versions à châssis fixe de 3 ou 4 mètres selon les disponibilités des constructeurs.

Consigne était donnée de fournir un appareil renforcé de type « heavy duty » et muni d'un rouleau packer.

 

.

 

Conditions réelles

Nous avons tracté les herses avec un tracteur de 155 ch adapté à leurs dimensions. La parcelle avait reçu un blé lors de la campagne précédente.

Composée à 75 % de limons, de 14 % d'argile et contenant 1,5 % de matière organique, elle a subi un déchaumage en fin d'été, puis un labour et un passage de chisel l'hiver dernier.

Les passages des outils, préparatifs à un semis de maïs, ont eu lieu sur un sol fermé, parcouru par quelques fissures et trous de lombrics.

Examen mécanique 

Chaque constructeur a livré ses préconisations d'utilisation et déterminé les réglages les mieux adaptés. Nous avons travaillé le sol avec la prise de force engagée à 540, puis 1.000 tr/min.

Nous avons ensuite soumis les herses rotatives à une batterie de tests pratiques. Nous avons testé la mise en oeuvre de tous les paramètres de réglages (action des dents, lame d'émiettement, rouleau, déflecteurs...). Idem pour les changements de dents, une opération parfois risquée !

Epreuve agronomique

L'épreuve agronomique a succédé à l'examen mécanique. Nous avons mesuré le gradient granulométrique de l'horizon travaillé après tamisage d'échantillons de sol. Nous avons aussi évalué l'état de surface produit par les outils.

Ces mesures et observations sont liées au contexte pédoclimatique de la parcelle de test. Mais elles fournissent une indication sur la faculté des modèles essayés à affiner un sol et à préparer un lit de semences tout en limitant les risques de formation d'une croûte de battance.