Difficile aujourd'hui pour un chauffeur de moissonneuse-batteuse ou de tracteur de s'arrêter discrètement entre deux chantiers. Avec le développement de la télématique, les chefs d'exploitations et entrepreneurs de travaux agricoles peuvent suivre toutes leurs machines à distance.
Sur le dispositif Telematics de Claas, le responsable du parc de matériels visualise en temps réel la position de tous les engins de l'entreprise, ainsi que leurs performances. Il peut demander à un chauffeur de rouler moins vite lorsque les pertes aux secoueurs augmentent ou encore de diminuer son régime moteur sur la route pour baisser sa consommation. Telematics offre aussi la possibilité de définir des barrières électroniques, c'est-à-dire que le chef d'exploitation est prévenu par SMS lorsqu'une machine sort d'un secteur géographique défini.
Simplifier la logistique. Machine Sync est un système d'émetteur-récepteur entre la moissonneuse-batteuse et le tracteur. Le conducteur du tracteur suit sur l'écran la position, la direction et le taux de remplissage de la trémie des moissonneuses-batteuses. Il a aussi accès au parcellaire pour trouver la machine sur de petites parcelles. Il se dirige alors vers la moissonneuse-batteuse avec la trémie la plus pleine afin d'éviter des temps de pause et des tournées inutiles sur la parcelle.
Plus de traçabilité La télématique permet aussi d'améliorer la traçabilité des produits. Ainsi, Krone place une puce électronique sur les balles en sortie de presse haute densité. Les informations contenues dans ce code sont la position de la balle, son poids et l'humidité mesurée en sortie de canal. Une fois la paille vendue au négociant ou même à l'agriculteur, il sera possible de vérifier sa qualité au point de départ, en cas de conflit. Ce système facilite aussi la facturation.