En 2004, la race limousine était la première à organiser son concours dans le cadre du Sommet de l'élevage. Sept ans plus tard, elle revient à l'honneur. Toutefois, les jugements ne se sont pas déroulés dans l'enceinte du Zénith.
« Sa location nous aurait coûté trop cher, alors que le contexte économique est morose », estime Jean-Marc Alibert, président du herd-book limousin. Sous le chapiteau des races, la proximité avec les visiteurs est pourtant appréciable.
Les animaux mixtes avec de la finesse d'os ont obtenu les faveurs des juges. Pour la deuxième année consécutive, des limites de poids étaient en vigueur. Deux femelles trop lourdes n'ont pas eu accès au ring.
« Nous avons privilégié les animaux équilibrés, complets, larges de bassin, confirme Christian Laloi, l'un des juges qui officiaient. Une bonne largeur de bassin, c'est la garantie de vêlages faciles. »
Et une vache qui vêle sans difficulté revient plus vite en chaleur, assurant la productivité numérique et par conséquent la rentabilité de l'élevage.
Une nouveauté, un prix régional
« Nous avons aussi récompensé les animaux portant beaucoup de viande dans leur dessus », ajoute Sébastien Jacqueline, un autre juge. le concours s'est terminé sur un nouveau prix.
Il s'agit d'une récompense interrégionale où des régions ou groupes de régions présentent un lot de huit animaux, appartenant à des éleveurs différents.
La Haute-Vienne l'a emporté devant la Corrèze et la section réunissant le Rhône-Alpes, l'Auvergne et la Bourgogne.
En 2012, ces derniers défendront leur titre à Saint-Gaudens, en Haute-Garonne.
En 2013, c'est Nancy, en Meurthe-et-Moselle, qui accueillera le national.
Les animaux primés en images (photos : J. Chabanne)
DONQUICHOT (Apolon/Prodige)Prix d'honneur du mâle adulteDonquichot est champion mâle adulte pour la deuxième année consécutive. Il est puissant et porte beaucoup de viande dans son dos aussi bien que dans son quartier arrière.
AVOCETTE (Sergent/Rhubarbe)Prix d'honneur de la femelle adulteLa championne femelle adulte est fine d'os et dispose d'un dessus très large.
ELAN (Ultime/Simpson)Challenge de l'espérance mâleLe lauréat de ce challenge est long avec un bon dessus. Il possède un bassin parfaitement dessiné et une bonne finesse d'os.
ESQUISE (Adonis/Prodige)Challenge de l'espérance femelleElle était la plus équilibrée de ce challenge. Haute au garrot, elle dispose d'une bonne profondeur de poitrine et d'une cuisse qui descend bas dans l'arrière-main.
EGOLINE Z (Arliquet/Ugo)Prix d'honneur de la jeune femelleLa championne jeune dispose d'une grande largeur de bassin. Elle se distingue également par l'épaisseur.
EMPEREUR (Valseur/Paroisse)Prix du meilleur reproducteur qualifié à Lanaud.
BONUX (Sucess/Snoopy)Prix du meilleur reproducteur qualifié reconnu et recommandé
SULTANE (Novice/Jars MN)Prix de la meilleure reproductrice reconnue.
VERTE (Stam/Ferry)Prix de la meilleure reproductrice recommandée
COLOMBE (Plaisant/Rasou)Prix de la meilleure femelle adulte pour les qualités bouchères
ETOILE (Caban/Samuel)Prix de la meilleure jeune femelle pour les qualitésEtoile bénéficie d'un globe arrière développé avec de la finesse d'os. Elle doit aussi son titre à sa longueur et à ses qualités de race.
FUSCHIA (Vercors/Mas du Clo)Prix du meilleur jeune mâle pour les qualités bouchèresLe gagnant de la catégorie est le plus complet. Il est puissant dans ses masses musculaires.
CARDINAL (Usant/Malicieux) Prix du meilleur mâle adulte pour les qualités bouchèresCe taureau est large et épais. Il est aussi très fin d'os.
GAEC PIMPIN FRÈRES Prix d'ensembleLe prix d'ensemble a été attribué au Gaec Pimpin Frères qui a remporté trois des cinq prix de championnat. Il a ébloui le jury par son homogénéité.