L'Orso dispose de nombreux réglages centralisés et un changement rapide des dents.

ATTELAGE ET STRUCTURE. L'attelage est légèrement oscillant et sa position est fixe. Il faudra donc se résoudre à couper le cardan pour travailler avec un tracteur à bras courts. Le caisson possède une épaisseur de 6 mm sur sa face inférieure et 5 mm sur la partie supérieure. La structure est renforcée par un large hauban. Chaque porte-dents est monté individuellement. Maschio a monté une protection antipierres entre les porte-dents. Petite particularité par rapport aux modèles concurrents qui utilisent le même système : Maschio monte aussi cette protection sur la face postérieure des dents. Elle protège le porte-dents des éventuels ricochets sur la barre niveleuse.

CINÉMATIQUE. Le boîtier peut travailler avec des tracteurs de 250 ch. L'Orso possède une boîte de vitesses à pignons interchangeables.

DÉFLECTEURS. Le déflecteur est amorti par un ressort horizontal. Il n'est pas possible de l'escamoter. Son seul mouvement est horizontal lorsqu'il rencontre une pierre. Cela ne facilite pas l'entretien courant. Sa hauteur de travail se règle en démontant quatre petits boulons et le chauffeur dispose de quatre positions préréglées.

DENTS. Les dents sont standard et affûtées sur un côté. Le système de démontage rapide des dents est original et nécessite une clé spécifique. Cette dernière, d'une vingtaine de centimètres, est constituée d'un long manche coudé dont l'extrémité est garnie d'une roulette excentrique transpercée par une pointe. Côté rotor, les deux dents sont retenues par un axe unique monté sur ressort. Sur la moquette du Sima ou sur le béton, ce système s'avère très rapide. Mais une fois que les porte-dents sont couverts de terre, l'opération demande un peu plus de temps. Il faut notamment dégager la terre accumulée autour du trou de la clé.

LAME D'ÉMIETTEMENT. La barre niveleuse est montée directement sur le rouleau. Elle s'incline donc en même temps que celui-ci, ce qui facilite la digestion des grosses pierres. Une manivelle unique règle la hauteur de travail. Un repère gradué permet d'ajuster le réglage. Seul bémol, le manche de la manivelle est très long et de faible diamètre. Résultat, il a tendance à plier après quelques manipulations.

ROULEAU. Le rouleau de 500 mm de diamètre est monté sur quatre brides. Ses points de graissage sont très accessibles. Les décrottoirs bénéficient d'un dispositif de réglage centralisé avec deux boulons se déplaçant dans des lumières placées sur le rouleau. Chaque décrottoir peut aussi être ajusté individuellement en démontant un boulon. Ces éléments ne sont pas réversibles mais ils bénéficient d'un traitement au carbure sur la face en contact avec le rouleau et une partie des bords.

RÉGLAGES. Le réglage de la profondeur de travail est classique avec un système de bride de chaque côté de l'appareil. Le nombre de possibilités est pléthorique, avec pas moins de 18 positions. Maschio facilite l'opération avec des autocollants de repérage placés à côté des positions de réglage, de chaque côté de l'appareil. Pour la butée haute, l'Orso dispose de trois positions.

SÉCURITÉ. Le cardan est protégé par une sécurité à cames Walterscheid. Deux tôles boulonnées sur le caisson protègent le chauffeur du risque de happement.

ENTRETIEN. L'arbre à cardans et les roulements du rouleau nécessitent un entretien journalier. Le boîtier et le caisson sont remplis d'huile d'indice de viscosité 90. Un reniflard surélevé favorise l'évacuation de la chaleur, même en cas de poussière.