La Cultimix est polyvalente par son travail sur labour ou sur sol nu grâce à ses dents pointées vers l'avant.

ATTELAGE ET STRUCTURE. La chape n'est pas oscillante. Elle possède deux positions pour les catégories 2 et 3. Avec un tracteur dont les bras sont relativement courts, comme c'était le cas sur notre John Deere 6030, il reste peu de place entre la herse et les roues pour connecter la prise de force. Le châssis abrite un double caisson. Toute la pignonnerie est située dans le caisson principal de 8 mm d'épaisseur. En dessous, le profil de l'ensemble a été étudié pour favoriser la circulation du flux de terre avec un espace important entre le caisson et les porte-dents. Amazone a opté pour une structure sans hauban, estimant que le caisson était suffisamment solide.

CINÉMATIQUE. La Cultimix est dotée d'un boîtier de 190 ch. La transmission est protégée par un limiteur de couple à cames. Le système d'entraînement des dents intègre des pignons à grandes dents qui supportent mieux les contraintes, en particulier en cas de chocs. La vidange de la boîte est nécessaire toutes les 300 heures.

DÉFLECTEURS. Les déflecteurs possèdent quatre hauteurs différentes de travail, qui se règlent en démontant deux boulons. Un ressort maintient le déflecteur en position et il est possible d'ajuster sa tension en fonction de l'effet recherché. Le déflecteur s'escamote entièrement vers le haut.

DENTS. Les dents ont une forme universelle qui, selon Amazone, convient à tous les types de sols. Il n'est donc pas nécessaire d'y toucher, sauf pour les remplacer. Les dents sont pointées vers l'avant pour travailler sur mulch et sur sol non labouré. Les dents possèdent un système de démontage rapide. Notons qu'elles sont garanties à vie.

LAME D'ÉMIETTEMENT. Placée derrière les dents, elle est fixée sur le caisson. Elle est libre verticalement et amortie par Silentbloc. Il n'y a pas de réglage centralisé mais deux vis situées aux extrémités de la barre. Une graduation informe sur le réglage. Il faudra toutefois utiliser la clé à cliquet fournie par Amazone pour régler la hauteur de la lame.

ROULEAU. D'un diamètre de 520 mm, il n'offre pas de réglage centralisé des décrottoirs. En revanche, ces derniers sont chargés au carbure sur l'extrémité en contact avec le rouleau. Une lumière de 5 cm permet de les avancer au gré de leur usure.

RÉGLAGES. Au travail, la Cultimix est probablement celle qui a nécessité le plus de temps pour parvenir à un réglage optimal. Il faut dire que les possibilités sont nombreuses, ce qui incite à chercher toujours mieux. Le réglage de la profondeur s'effectue grâce à une broche de forme excentrique, avec quatre épaisseurs différentes selon le quart de tour qui est effectué. Chaque épaisseur de 0,5 mm correspond à 1,5 cm de profondeur de travail. Une numérotation permet de savoir quelle position est adoptée d'un côté pour ajuster le côté opposé. En plus des quatre positions de la broche, il existe quatre orifices pour accueillir la barre de réglage, ce qui porte à seize le nombre de solutions.

SÉCURITÉ. Au niveau des rotors, la sécurité est intégrée sur le porte-dents, avec un système qui joue sur la résistance de l'acier et sa capacité à se déformer. Amazone a adapté deux grandes plaques antihappement à l'avant et à l'arrière qui protègent l'opérateur mais ne facilitent pas le nettoyage.

ENTRETIEN. La vidange et le graissage du cardan sont périodiques. Le graissage est à vie pour le lamier et le rouleau.