Seul tracteur équipé d'une transmission semi-powershift de ce test, le Fastrac utilise néanmoins un joystick multifonction et un écran tactile.

JOYSTICK. L'accoudoir n'est pas réellement multifonction puisque de nombreuses commandes sont placées sur la console de droite. Le joystick, simple en apparence, est garni de six boutons totalement dépourvus d'indication. On comprend plus tard la raison de cette absence : le chauffeur peut choisir les fonctions qu'il associe à ces touches. Le joystick sert aussi de levier de vitesses pour changer les rapports de la boîte powershift.

Par rapport à ses concurrents, le joystick du JCB n'offre qu'un nombre limité de possibilités.

MOTEUR. Le 7230 mémorise jus qu'à cinq régimes différents, ce qui est impressionnant mais pas toujours utile. Seule ombre au tableau, la programmation de ces régimes s'effectue uniquement au niveau du terminal. En revanche, une fois le régime sélectionné, il ne peut être annulé qu'avec une action sur l'accélérateur à main. Ce dernier est plutôt mal placé, à la droite du joystick, et assez loin du chauffeur.

TRANSMISSION. Le Fastrac est équipé d'une boîte semi-powershift à 24 rapports. Trois modes de conduite s'offrent au chauffeur : champ (A), route (D) et powershift (PS). Le principal problème pour le novice est de savoir à quoi correspondent les lettres D, A et PS qui apparaissent sur le terminal. Difficile de démarrer le tracteur sans cette explication. Rendez-vous donc dans le manuel d'utilisation pour les éclaircissements. PS correspond au mode powershift classique avec lequel le chauffeur monte et descend les rapports sous charge en effectuant des impulsions sur le joystick. Il peut programmer un rapport de départ sur le terminal. Le mode A est le mode champ. Les passages des rapports sous charge sont automatisés mais le chauffeur doit toujours changer manuellement de gamme. Il peut programmer un rapport de démarrage ainsi que les vitesses inférieures et supérieures. En revanche, il n'y a pas de régulateur de vitesse dans ce mode. Le mode D est celui du transport. Il change automatiquement les rapports powershift et le passage entre les gammes C et D. Le chauffeur peut programmer son rapport de démarrage et une flèche sur le terminal lui indique quand il doit passer un rapport supérieur, à la manière des automobiles récentes. Ce mode offre un régulateur de vitesse mais il n'est disponible qu'à partir de 40 km/h. Pas vraiment utile pour un agriculteur français !

Une fois la complexité du dispositif maîtrisée, le passage des vitesses étonne par sa souplesse et sa précision, même en mode manuel. Il manque néanmoins une position neutre sur le joystick. Cette fonction est confiée à un petit bouton rouge situé à la base de l'accoudoir. Le bouton vert du joystick permet de changer la stratégie de conduite en revenant au mode précédemment sélectionné.

PONTS. JCB a regroupé les fonctions de blocage du différentiel et d'engagement du pont avant sur le même bouton, placé sur la console de droite. Seul le logo 4 RM figure sur le bouton. Par défaut, le système fonctionne en mode automatique.

PRISE DE FORCE. Deux gros boutons poussoirs contrôlent les prises de force. Pour changer de régime, il faudra s'acharner sur le gros levier mécanique. Le régime de PDF est indiqué sur le terminal et au tableau de bord.

RELEVAGE. Les fonctions de montée- descente et le contrôle de profondeur sont placés sur la droite de l'accoudoir. Le verrouillage est simple et s'effectue sur le terminal. Il est possible d'affecter les fonctions de montée et descente à deux boutons du joystick afin de contrôler le relevage sans bouger la main. Sur l'écran, le chauffeur visualise le mouvement du relevage mais pas la position réelle des bras. Le patinage, la butée haute et la vitesse de descente se règlent avec trois potentiomètres situés sous l'accoudoir. Le couvercle qui protège cet accoudoir s'avère difficile à ouvrir.

DISTRIBUTEURS. JCB propose quatre commandes à palette de type « bout des doigts » sur l'accoudoir. Elles sont garnies d'un revêtement antidérapant dont la couleur correspond à celle de la prise extérieure. Il est possible de transférer deux distributeurs sur les boutons du joystick. Ce système est le meilleur de l'essai avec de nombreuses bonnes idées comme la possibilité d'activer la temporisation d'un seul click sur le distributeur. Débit et temporisation se règlent à partir d'un menu très bien agencé sur le terminal. Seul bémol, il faut être rapide avec les touches + et – car l'écran quitte un peu trop précipitamment le mode « enregistrement ».