Bien que construite à Saint-Valentin, en Autriche, la cabine du Puma a tout d'un modèle américain, avec le tableau de bord et la console de commandes sur l'accoudoir de droite.

 

Le Case IH Puma CVX 225 en images

JOYSTICK. Positionné au bout de l'accoudoir, le joystick offre une bonne sensation à la prise en main. La paume repose sur une texture en caoutchouc. Il suffit de pousser le joystick en avant pour avancer et inversement pour ralentir.

Le joystick permet de commander, à l'aide du pouce et de l'index, les montée et descente du relevage, l'inverseur, un distributeur hydraulique (n° 1 ou n° 5), l'activation du système de gestion des manoeuvres de bout de champ (HMC), le choix des trois gammes et la roulette de sélection de la vitesse d'avancement de chaque gamme.

Lorsqu'aucune séquence n'est enregistrée, le bouton HMC mémorise un régime de moteur. Les boutons sont petits et très rapprochés, à l'image de l'inverseur et du sélecteur de gamme.

 

 

Repérables. Les commandes sont identifiables par des icônes et des codes de couleur sur la console ICP.

Sur le montant. Les écrans digitaux et la petite palette de commandes offrent les réglages et les informations du tracteur.

 

Fiche technique

 Puissance : 225 ch

 Transmission : variation continue (CVX)

 Hydraulique : 5 DE (double effet)

 Prise de force : 4 régimes

 

MOTEUR. Le système permet de programmer précisément deux régimes de moteur à l'aide des boutons + et - sur la palette.

L'écran digital du montant droit affiche le régime. Cette opération peut être réalisée à l'aide de l'écran AFS 300, mais nécessite plus de manipulation.

L'accélérateur à pied permet également de réaliser cette opération avec une validation par les boutons + et -. L'accélérateur à main du Puma est divisé en deux leviers manuels : un pour le régime « mini » et l'autre pour le « maxi ».

Quand les deux sont dans la même position, le régime est constant. Ecartés, la distance entre le mini et maxi détermine la plage de travail.

Lorsque les leviers sont inversés, ils correspondent au superviseur de sous-régime. Il permet au moteur, lors de travaux à la prise de force, de descendre dans les tours dans une plage choisie.

Ce système d'accélérateur manuel paraît simple, mais nécessite auparavant une bonne lecture du manuel d'utilisation.

TRANSMISSION. La stratégie de conduite du Puma CVX est simple. Toutes les commandes du moteur et de la transmission respectent le code de couleur orange. Dès le démarrage du tracteur, le mode automatique est activé par défaut.

Avec le joystick ou la pédale, plus on pousse, plus on avance. Le tracteur gère la transmission et le moteur. Un mode manuel est activable d'une simple pression via la palette ICP (Intuitive Control Panel).

Une lumière indique que le bouton « M » est actif. Pour l'avancement, trois vitesses sont programmables.

Les boutons lièvre et tortue du joystick permettent de passer de l'une à l'autre et de les ajuster à l'aide de la roulette. Ainsi, l'opérateur dispose d'une vitesse champ, d'une intermédiaire et d'une pour la route. L'affichage se fait sur le montant droit ou sur l'écran AFS.

La vitesse sélectionnée est alors représentée en gras. L'agressivité de la transmission est réglée à l'aide d'un bouton sur l'ICP.

Trois lumières indiquent l'intensité : douce, moyenne et rapide. Cette information est difficilement déchiffrable sans le carnet d'utilisation. L'inversion du sens de marche se fait au volant ou sur le joystick.

PONTS. Les boutons de blocage de différentiel (rouge) et les 4 RM (roues motrices) (bleu) s'engagent sur l'ICP. Chacune des fonctions dispose de deux boutons : mode manuel et mode automatique.

Les icônes sont claires et disposent d'une lumière verte lorsqu'elles sont actives. Les seuils d'engagement en mode automatique (angles, vitesses) ne sont pas réglables.

PRISE DE FORCE. La commande de PTO (« power take-off » pour « prise de force ») est fragile, ce qui pose des problèmes en cas d'arrêt d'urgence. Un potentiomètre permet de sélectionner les quatre régimes. La fonction automatique est activable avec un bouton jaune sur l'ICP.

Un logo éclairé sur le montant droit affiche l'activation du mode automatique de la prise de force. A l'aide du terminal ou du montant droit, le chauffeur ajuste la hauteur du relevage, qui active l'arrêt de la PTO.

RELEVAGE. La montée et la descente sont positionnées sur le joystick. Le terrage et le contrôle d'effort/de position sont placés sur la palette ICP. Les autres fonctions se situent sous l'accoudoir.

Case IH simplifie l'attelage avec deux boutons de montée et descente spécifiques pour cette opération. Le relevage avant est contrôlé par un distributeur hydraulique.

DISTRIBUTEURS. Le Puma est équipé de quatre distributeurs à commandes électriques de type « bout des doigts » et d'un levier en croix. Un distributeur est contrôlé depuis le joystick. Sur le levier en croix, le chauffeur peut sélectionner soit les distributeurs avant, comme le relevage et le chargeur frontal, ou les distributeurs arrière.

Il est possible de modifier la temporisation et le débit dans les deux sens, pour chaque distributeur, depuis l'écran ou depuis le montant droit.

 

LES NOTES DES TESTEURS

Joystick : 8/10

Terminal : 7/10

Accoudoir : 8/10

Intégration du terminal : 6/10

Identification des icônes : 8/10

 

 

LE BILAN DE L'ESSAI
Les points forts Les points faibles

Prise en main instantanée

Palette intuitive

Réglages faciles de la transmission

 Terminal de machine de récolte

 Double accélérateur

 Pas de guidage sur le joystick

 

 

 

AFS 300 : LE TERMINAL DES MOISSONNEUSES-BATTEUSES

 

L'écran tactile AFS 300 provient des moissonneuses-batteuses de la maison. Il est intégré au bout de l'accoudoir des Puma CVX et proposé en option.

 

Tous les réglages du tracteur, dont les séquences de bout de champ, peuvent être effectués sans ce moniteur.

L'ajustement de l'écran est simple, mais il peut s'incliner uniquement d'avant en arrière. La partie gauche de l'écran représentée par un tiers de la surface reste fixe tandis que les menus et sous-menus défilent sur la partie droite.

L'écran offre à l'agriculteur des possibilités de personnalisation de la présentation des menus. Cependant, les sous-menus ne sont pas intitulés par thème mais par page (run 1, run 2, run 3...).

L'écran ne permet pas non plus d'enregistrer des réglages mais uniquement des informations. Ces dernières peuvent être nommées.

L'écran tactile de 7 pouces apporte une facilité de navigation malgré sa taille moyenne. Certains testeurs ont percuté le levier en croix lors de l'utilisation du terminal.