Caterpillar/Perkins : partenaire historique de Massey Ferguson
Claas Axos et Massey Ferguson 5400. Les deux séries sont équipées d'un bloc Perkins de 4 cylindres et de 4,4 litres.
Perkins est souvent associé à Massey Ferguson dans l'esprit des agriculteurs. Pendant longtemps, le motoriste britannique a été le partenaire privilégié du tractoriste. Racheté par Caterpillar en 1998, Perkins bénéficie d'échanges technologiques avec le géant américain.
Trois clients. Aujourd'hui, Perkins travaille essentiellement avec trois tractoristes : Massey-Ferguson, Claas et Argo. Pour ces deux derniers, il fournit uniquement des quatre-cylindres de 4,4 litres pour les modèles d'entrée de gamme (Claas Axos et McCormick MC et CX).
Sa suprématie chez Massey est révolue, avec une forte concurrence de Sisu. Perkins fournit les blocs de 4,4 litres pour certains 5400 et 6400, ainsi que des 6,6 litres pour plusieurs 6400 et les petits 7400.
Cummins : le spécialiste de la forte puissance
Case Mx Magnum et JCB 7270. Le premier utilise un bloc de 8,3 litres et le second de 6,7 litres.
Le nom de Cummins rime souvent avec forte puissance. Il est vrai que le motoriste n'est présent en France qu'avec des modèles de 6 cylindres.
De 160 à 535 ch. Les JCB Fastrac font exclusivement appel au motoriste américain. Deux blocs sont proposés. Le premier de 6,7 litres de cylindrée développe de 160 à 260 ch (norme SAE J1995). Le second de 8,3 litres délivre également 260 ch. Il équipe le 8250, le modèle de haut de gamme du constructeur anglais.Ce moteur se retrouve également chez CNH pour les gammes MX Magnum et T8000, où les puissances nominales s'échelonnent de 224 à 335 ch (norme ECE R 120).
Dans le domaine de l'hyperpuissance, Cummins équipe le plus gros modèle des gammes Steiger et T 9000 du groupe CNH, avec une motorisation de 14,9 litres de cylindrée qui développe 535 ch.
Deere : des moteurs made in France
Claas Axion et John Deere 7030. Ces deux séries sont équipées du même bloc Deere de 6,78 litres.
John Deere dispose de sa propre filiale de construction de moteurs. Le principal site de production pour les quatre- et six-cylindres agricoles se trouve à Saran, dans le Loiret.
Motoriste unique de John Deere. Deere est le motoriste exclusif des tracteurs John Deere, témoignant ainsi de la volonté du constructeur américain de maîtriser tous les organes de ses machines. Il fait toutefois quelques infidélités pour la motorisation des gros automoteurs de récolte, où il traite avec Cummins.
Claas est l'unique client de Deere dans le domaine du tracteur. Leur collaboration remonte à plus de dix ans. Sur les documentations Claas, le motoriste est appelé DPS, des initiales qui cachent Deere Power System. L'américain fournit des moteurs de 4,5 litres et 6,78 litres pour les séries Arion et Axion. Certains choix technologiques comme le nombre de soupapes par cylindre, la régulation de l'injection ou le type de turbo sont spécifiques à chaque marque.
Deutz : variations autour d'un même bloc
Deutz-Fahr Agrofarm et Fendt 300. Les deux séries reçoivent le même bloc de 4,04 litres, avec des spécifications différentes.
Le motoriste allemand Deutz AG appartient à 45 % au groupe Same Deutz-Fahr depuis cinq ans. C'est donc sans surprise qu'on le retrouve sous le capot des tracteurs Deutz-Fahr et de leurs jumeaux italiens Same et Lamborghini.
Trois blocs au catalogue. L'offre agricole se décline en trois blocs principaux de 4,04, 6,05 et 7,14 litres. Le premier équipe tous les quatre-cylindres de la gamme, tandis que le 6,05 équipe les M et TTV. Le plus gros moteur est placé sur les L et X.
Fendt se fournit chez Deutz pour la quasi-totalité de ses moteurs. Seuls les petits 200 Vario reçoivent un moteur Sisu. Les 300 et 400 Vario reçoivent le 4,04 litres, les 700 et 800 sont dotés du 6,05 litres et les 900 du 7,14 litres.
Même si les bas moteurs sont communs aux deux marques, chaque constructeur choisit le niveau de sophistication du haut moteur. Ainsi, l'Agrofarm possède une technologie d'injection simple, tandis que le 300 Vario fait déjà appel aux multisoupapes. Il existe une version huile végétale pure du 6,05 litres.
Iveco Motors : la marque maison de CNH
Case IH JXU et New Holland T5000. Les deux séries disposent du même moteur Iveco NEF de 4,485 litres.
Iveco Motors est la division "moteur industriel" du groupe Fiat, propriétaire de CNH. Parmi son offre, deux familles de moteurs sont utilisées en agricole : les NEF et les Cursor.
Nef en coeur de gamme. Les moteurs NEF sont déclinés en 4 et 6 cylindres. Les premiers équipent Case et New Holland. D'une cylindrée de 4,485 litres, on les retrouve sur les JXU et les T5000, mais aussi sur les petits Maxxum et T6000. Les versions de six cylindres quant à elles sont montées sur les gros Maxxum et T6000, ainsi que les Puma et T7000. On les retrouve également en dehors du groupe CNH, sur les tracteurs Argo. Sur les Landini, il s'agit du même bloc porteur de 6,728 litres. Chez McCormick en revanche, il s'agit d'une conception spécifique pour la marque. Si le haut moteur (culasse...) est identique aux cousins bleus, le bas moteur diffère pour pouvoir être inséré dans le châssis.
Les moteurs Cursor représentent l'offre très forte puissance d'Iveco Motors. Les seuls tracteurs à utiliser cette motorisation dans sa version de 12,9 litres sont les Case Steiger et des New Holland T9000.
Sisu : le vent en poupe
Case IH CVX et Valtra T. Les deux tracteurs sont équipés du moteur Sisu de 6,6 litres.
Récemment rebaptisé Agco Sisu Power, le motoriste finlandais est entré dans le giron d'Agco lors du rachat de Valtra en 2004. Cantonné dans un premier temps à la fourniture de moteurs pour Valtra, Sisu connaît actuellement un fort développement et trouve sa place sur de nombreux nouveaux modèles.
Sous les capots Agco. Sisu équipe toutes les séries Valtra, du A au S. Le finlandais trouve aussi de nouveaux débouchés chez les autres marques d'Agco. Chez Fendt, Sisu équipe les 200 Vario avec le 3,3 litres à trois cylindres. Massey Ferguson adopte le 6,6 litres sur certains 6400 et le 4,4 litres sur plusieurs 5400 et les 4400. Les gros 7400 reçoivent le 7,4 litres, tandis que les 8600 sont dotés du 8,4 litres à technologie SCR. Dans les séries 5400, 6400 et 7400, les moteurs Sisu cohabitent avec les Perkins, qui sont proposés sur certains modèles, aussi bien en 4 qu'en 6 cylindres.
De son côté, Case IH opte pour les Sisu sur les tracteurs d'origine Steyr comme les CS et les CVX, qui reçoivent respectivement le 4,4 l et le 6,6 l.