Le guidage assisté est la solution technique qui se développe le plus sur les automoteurs agricoles.

 

Comment ça marche?

 

Le principe général est le même qu'avec une barre lumineuse mais la présence du petit ordinateur permet d'obtenir plus de fonctions et une plus grande convivialité. Un écran numérique fournit les informations sur la trajectoire à suivre en fonction de la largeur de l'outil. Le chauffeur effectue les corrections de direction lui-même en conservant les mains sur le volant.

Certains fournisseurs utilisent un Pocket PC à la place de l'écran tactile, d'autres installent des diodes lumineuses en plus de cet écran. Un boîtier avec un écran numérique est relié à une antenne réceptrice DGPS placée sur le toit du tracteur. Sur l'écran, une droite affiche la trajectoire idéale à suivre et une flèche indique la position actuelle de l'automoteur.

Configuration requise

Le guidage assisté nécessite une antenne mono- ou bifréquence. Cette antenne doit être fixée sur le toit de l'automoteur. Cette étape peut poser un problème sur les engins récents dont le toit est souvent en composite. Il faut alors coller une plaque de métal afin d'accrocher le support aimanté de l'antenne. La position de l'antenne est primordiale. Il faut aussi choisir un signal: soit l'Egnos gratuit, soit un signal payant de type StarFire ou Omnistar. Dans ce cas, il faudra s'acquitter de l'abonnement.

Les fonctions

A chaque nouvelle parcelle, le chauffeur réalise un passage de référence A-B et mémorise la largeur de l'outil. L'ordinateur calcule ensuite automatiquement l'emplacement des passages suivants. Dès que le chauffeur arrive en bout de champ, l'écran lui indique la direction à suivre pour se positionner sur le passage suivant. Cette fonction permet de s'affranchir du jalonnage. Certains systèmes permettent de colorier la surface déjà travaillée afin de reprendre le travail au bon endroit, par exemple après le remplissage d'une cuve ou la pause déjeuner. Les modèles les plus perfectionnés acceptent aussi le travail en courbe.

Les utilisations

Le guidage assisté convient à tous les travaux qui nécessitent une précision de plus ou moins 10%. En deçà, la main et l'oeil du chauffeur ne sont pas assez rapides pour exploiter les indications de l'écran. Semis en ligne, pulvérisation et travail du sol sont autant de travaux qui peuvent en bénéficier.

 

Témoignage: Daniel Viron, agriculteur à Bois-Herpin (Essonne)

«J'ai réduit mon temps de travail de 30 % avec le guidage assisté»

S'il y a bien un investissement que je serais prêt à refaire, c'est mon équipement de guidage! J'entame déjà ma troisième campagne avec un boîtier Raven EnVizio et il est devenu indispensable dans la conduite de mon exploitation. Comme je mène seul une structure de 210 hectares, dont une vingtaine de betteraves, la gestion du temps est cruciale.

J'estime qu'avec le guidage, j'économise 30% de temps en supprimant le jalonnage et les repasses. Le passage au guidage s'est fait progressivement. Nous avons d'abord investi à quatre dans un N-Sensor (Yara) pour contrôler l'épandage d'engrais.

Pour cela, nous nous sommes équipés d'une antenne GPS, qui était donc inutilisée une grande partie de l'année. Pour la rentabiliser plus rapidement, nous avons acheté une barre de guidage à trois puis, vu le succès de l'outil, chacun s'est équipé individuellement pour la campagne suivante.

L'antenne et le boîtier sont de marque Raven car c'est celle qui est distribuée par Barbereau services, avec qui nous travaillons depuis l'achat du N-sensor. L'utilisation du boîtier est simple et je l'emploie sur un pulvérisateur automoteur pour l'engrais liquide et sur le tracteur pour l'engrais solide, le déchaumage ainsi que les détourages pour les semis de betteraves.

Je travaille depuis toujours avec le signal Egnos sans rencontrer de problèmes particuliers. Je me suis habitué rapidement à me servir de l'écran de guidage car les programmations sont simples. Il faut juste prendre le coup pour bien se placer dans le passage suivant.

Je suis satisfait de la précision et j'ai même arrêté de prévoir une marge d'erreur sur mon pulvérisateur. Quand les traceurs de mon semoir à céréales de 6 mètres seront hors d'état, je les remplacerai par le guidage GPS.

Pour le moment, je ne prévois pas d'investir dans l'autoguidage car je n'évalue pas le bénéfice supplémentaire qu'il pourrait m'apporter par rapport à mon système actuel.

 

 

Les fournisseurs

- Eco-Mulch

Pes 100: écran en couleur et barre de guidage accolée.

Track Guide: écran couleur et barre de guidage intégrée.

- Génitronic

Sat 3 G 5 Hz: guidage en ligne droite et courbe.

Sat 3 G 5 Hz Top: arpentage.

Sat 3 G 20 Hz Top: précision de 0 à 15 cm.

- Innov.GPS

Centerline: boîtier simple.

Navguide: nombreuses fonctions disponibles.

Arvanav: guidage et arpentage. Isagri/SatPlan.

Isaguide: boîtier à usages multiples : carnet de plaine, navigation... Raven (Barbereau services).

EnVizio: écran couleur et barre de guidage intégrée sur le boîtier.

RDS

DGPS Marker: représentation des passages de roues.

Softivert

Camponavigator: liaison Bluetooth.

- Teejet

Centerline: prix attractif et simplicité d'utilisation.

- Trimble

EZ Guide 250: entrée de gamme.

EZ Guide 500: grand écran couleur et 7 types de trajet.

EZ Guide Plus: écran combiné à une barre de guidage.