Une circulaire du 22 avril présente le programme d'aides Pidil pour 2007-2013. Ce programme pour l'installation des jeunes en agriculture et le développement des initiatives locales (Pidil) regroupe les actions mises en oeuvre par l'Etat et les collectivités territoriales pour faciliter, en synergie, le renouvellement des exploitations en agriculture. Les mesures du programme prises en charge par l'Etat sont financées sur le Fonds d'incitation et de communication pour l'installation en agriculture (Ficia).
Ce programme se décline en trois volets:
- un volet destiné à accompagner financièrement des jeunes s'installant en dehors du cadre familial ou non issus de milieu agricole, et des jeunes qui, réalisant un projet sur une petite exploitation familiale, ont néanmoins besoin d'être confortés sur le plan économique. Il vise également pour ce même public à apporter un soutien technique au cours des cinq premières années de leur installation.
- un volet favorisant l'accès au foncier, difficulté majeure rencontrée par les candidats qui envisagent de s'installer en raison notamment de la très forte concurrence des agriculteurs en place qui souhaitent s'agrandir. Le Pidil peut comporter des aides pour encourager les cédants potentiels à libérer leurs terres et bâtiments en faveur de jeunes agriculteurs avec lesquels ils n'ont aucun lien de parenté.
- un volet «animation»: chaque région peut, en outre, mettre en place des actions de communication et d'animation destinées à tout public d'une part et d'autre part des mesures de repérage des exploitations devant se libérer afin de faciliter leur transmission hors cadre familial à des candidats à l'installation.
A télécharger:
(137.75 Ko)