Intérieur de la cabine

 

On peut passer un tracteur au nettoyeur à haute pression pour lui donner un coup de jeune, mais il est difficile de refaire sa cabine. C'est donc le premier endroit à visiter pour se faire une idée du soin apporté par le précédent propriétaire. Sous une cabine en mauvais état se cache généralement un tracteur mal entretenu. Si le siège est pneumatique, il est utile de le tester pour vérifier que le circuit d'air fonctionne.

 

Fumée d'échappement

 

La couleur de la fumée d'échappementest un bon informateur sur l'état du moteur. Une fumée noire qui persiste après le démarrage révèle une pompe d'injection fatiguée ou un mauvais entretien du filtre à air. La fumée bleue indique trop d'huile dans la chambre de combustion et donc des soupapes vieillissantes. La fumée blanche traduit une fuite du circuit de refroidissement.

 

Moteur

 

Le moteur nécessite une inspection soignée. La visite commence par une vérification générale des fuites. Elles sont très fréquentes sur le joint de culasse. Il faut également s'assurer que les bagues du vilebrequin sont en bon état. En effet, s'il est relativement facile de remplacer la bague avant, il faut déposer le moteur pour changer celle de l'extrémité arrière.

 

Jauge à huile

 

La jauge à huile renseigne sur le niveau de lubrifiant dans le circuit et sur sa qualité. Une huile noire associée à une odeur de brûlé témoigne d'intervalles de vidange mal respectés. Une teinte grisâtre montre que de l'eau a été mélangée à l'huile. La présence de petites bulles sur la tige de jauge témoigne aussi de l'intrusion d'eau dans le circuit. Dans tous les cas, cela signifie qu'il y a un problème sur le moteur.

 

Pont avant

 

La capacité de braquage du tracteurdoit être intacte. Un pont avant usé aura trop de jeu pour garantir un braquage. L'intégrité du pont se vérifie en braquant à fond à droite puis à gauche. Une différence importante entre le mouvement des roues et celui du volant signifie que le pivot ou le double joint de cardan sont usés et ont besoin d'être remplacés.

 

Boîte de vitesses

 

Les problèmes au niveau de la boîte de vitesses ne peuvent être décelés qu'en roulant. L'idéal est de réaliser un galop d'essai en testant tous les rapports. Les problèmes apparaissent plus souvent au rétrogradage car les défauts de synchronisation passent souvent inaperçus lorsque l'on monte les rapports. Il faut procéder de la même manière pour l'inverseur.

 

Bras de relevage

 

Les bras de relevage doivent être parfaitement rectilignes. Un défaut à ce niveau entraînera l'impossibilité de régler correctement la hauteur de travail d'un outil. Il est recommandé d'essayer de régler les chandelles pour détecter un éventuel grippage. L'absence de crochet pour le troisième point laisse supposer que la chandelle a été malmenée.