1. Puissant. Le T 6040 est équipé d'un moteur puissant et économe.
2. Réglages. Les différents boutons de réglage du relevage sont placés sous l'accoudoir.
3. Entretien. Les radiateurs se basculent vers l'avant ou coulissent sur le côté afin de dégager un petit espace pour le nettoyage.
Pour accéder directement aux commentaires des résultats en fonction des critères retenus, cliquez sur les mots suivants: moteur , bruit , transmission , sur la route , relevage , hydraulique , prise de force , cabine , bilan de l'essai . |
Lancé en 2007, le T 6040 est l'héritier, en version Tier 3, du TS 135 A. La finition Elite est la plus haut de gamme, avec sa boîte 16/16. Son prix est l'un des plus modérés du test.
Moteur: 9/10
Le CNH de 4,5 litres résiste bien aux chutes de régime, avec un couple maximal qui s'exprime à 1.400 tr/min. Il est possible de mémoriser deux régimes de travail mais cette opération demande une petite programmation pas totalement intuitive. La puissance mesurée à la prise de force sans effet Boost est de 122 ch, ce qui place le New Holland en deuxième position. Avec le Boost, le tracteur bleu arrive en tête de l'essai (132,2 ch). Du côté de la consommation, il reste dans la moyenne sans le Boost mais prend la tête de l'essai lorsque la surpuissance est activée, à la prise de force comme au transport.
Retour à la liste des critères
Bruit: 6/10
La boîte siffle quand les plus hauts rapports sous charge sont engagés et le moteur se manifeste un peu trop bruyamment entre 1 500 et 1.900 tr/min. Avec 73,3 dB(A) mesurés, le T 6040 reste dans la moyenne.
Retour à la liste des critères
Transmission: 6/10
La boîte Electro Command délivre 16 rapports avant et arrière, avec quatre vitesses mécaniques principales (A, B, C et D) et quatre powershift. Le passage de A à B et de C à D se réalise sans utiliser la pédale d'embrayage, avec une pression sur un bouton. Pour le passage de B à C, il est nécessaire de pousser le grand levier vers l'avant. En mode champ, la boîte passe seule les rapports sous charge dans chaque vitesse A, B ou C. En mode transport, elle gère les powershift en C et D, ainsi que le passage de C à D.
La tolérance de chute de régime pour le changement de rapport automatique peut être réglée de 5 à 25 % pour le mode champ et de 20 à 25 % en mode transport. Une valeur élevée donne la priorité à l'économie de carburant, tandis qu'une faible chute tolérée donne la priorité au maintien de la puissance. En côte avec une benne chargée, le système a tendance à modifier les rapports en permanence et le passage de 25 à 20 % n'y change rien. La programmation de ce ratio est réalisée simplement avec le bouton situé devant le petit écran de contrôle de la boîte. En revanche, le réglage de la différence entre le rapport avant et celui de la marche arrière nécessite de se plonger dans le manuel d'utilisation. Bien que le T 6040 possède le plus faible nombre de rapports de vitesses de l'essai, cette configuration n'est pénalisante qu'au déchaumage, autour de 12-13 km/h. Là, le maintien de la vitesse de travail demande de passer fréquemment de B à C, c'est-à-dire d'utiliser le grand levier.
Retour à la liste des critères
Sur la route: 5/10
Le modèle testé était équipé d'un pont Supersteer, qui offre un grand angle de braquage et fait de ce tracteur le plus maniable de l'essai. Malheureusement, ce pont n'est pas compatible avec la suspension du pont avant, ce qui rend le New Holland un peu rude sur la route.
Retour à la liste des critères
Relevage: 6/10
La capacité de relevage est au-dessus de la moyenne et atteint son maximum à mi-course (6 439 kg). Tous les réglages liés au relevage s'effectuent avec des boutons et des potentiomètres classiques. Le New Holland offre toutefois une solution différente de ses concurrents. Ici, le contrôle d'effort et la position sont réglés sur deux blocs contigus logés en bout d'accoudoir. La sensibilité du contrôle d'effort varie avec un bouton de type « rouleau ». Cette configuration permet de régler la profondeur maximale indépendamment de la profondeur de travail. Le chauffeur peut ainsi utiliser la barrette de contrôle de la profondeur pour commander le relevage s'il le souhaite. Un interrupteur conventionnel est présent sur l'accoudoir. Quelle que soit la sensibilité choisie, il a été impossible de trouver un réglage définitif. Il a fallu modifier régulièrement les paramètres lors du labour pour maintenir une profondeur de travail constante.
Retour à la liste des critères
Hydraulique: 5/10
Le modèle proposé comportait quatre distributeurs mécaniques alimentés par un circuit load-sensing. Des distributeurs électrohydrauliques sont disponibles au catalogue. Le débit maximal et la puissance hydraulique sont dans la moyenne.
Retour à la liste des critères
Prise de force: 7/10
Trois régimes (540, 540 E et 1.000) sont proposés de série et commandés avec un levier mécanique plutôt capricieux. Le bouton d'engagement de la prise de force est bien placé et peut être désenclenché rapidement. Il est possible d'automatiser l'engagement de la prise de force en fonction du relevage.
Retour à la liste des critères
Cabine: 8/10
Agréable. La cabine spacieuse dispose d'une bonne ergonomie. Le cercle à l'intérieur du volant est le système de braquage rapide FastSteer proposé en option.
Un grand espace de travail. Avec deux larges porteset un grand siège passager en prime, le T 6040 est doté de la plus grande cabine du test. Le volant s'escamote totalement et en souplesse afin de dégager l'accès au siège. Les solutions de rangement sont peu nombreuses, avec seulement un porte-canette, un petit bac et un espace pour le téléphone portable. En revanche, la visibilité est incomparable, grâce notamment aux grandes vitres latérales et à la glace arrière en un seul morceau. Le toit est équipé d'un panneau en plastiquetransparent pour les travaux au chargeur.L'ergonomie de la cabine alterne entre le très bon, avec l'agencement de l'accoudoir multifonction et le panneau de contrôle des phares, et le beaucoup moins bon avec le levier de vitesses. En effet, ce dernier oblige à se pencher complètement en avant pour passer les rapports de route. Sur le côté de la console de droite, certains boutons d'aspect identique peuvent être confondus. Un petit écran bien lisible placé près du levier de vitesses renseigne sur le rapport et les automatismes engagés.
Retour à la liste des critères
LE BILAN DE L'ESSAI |
|
LES PLUS |
LES MOINS |
- Moteur performant avec une surpuissance. - Grande cabine. - Capacité de relevage importante. |
- Peu de rapports de vitesse. - Certaines commandes sont mal identifiées. - Des programmations peu intuitives. |