1. Léger. Avec ses 5.410 kg et son rayon de braquage modéré, l'Agrotron K possède le gabarit d'un tracteur de tête d'exploitation d'élevage.
2. Commandes groupées. En tirant le levier de vitesses vers le second rapport, il est possible de heurter involontairement le levier en croix qui commande les distributeurs.
3. Entretien. Les radiateurs se basculent afin de dégager un accès total pour le nettoyage.
Pour accéder directement aux commentaires des résultats en fonction des critères retenus, cliquez sur les mots suivants: moteur , bruit , transmission , sur la route , relevage , hydraulique , prise de force , cabine , bilan de l'essai . |
Lancé en 2008 et construit en Italie, le K 430 est le dernier Agrotron à passer en Tier 3. Cette version ProfiLine est la plus haut de gamme.
Moteur: 7/10
C'est la plus petite cylindrée, avec 4,04 litres et deux soupapes par cylindre. Il bénéficie néanmoins de la surpuissance Boost. Ce moteur maison est particulièrement tenace à faible régime et semble impossible à caler. Les mesures de puissance et de consommation le classent un peu en dessous de la moyenne.
Retour à la liste des critères
Bruit: 5/10
Le plus bruyant selon la DLG, avec une moyenne de 76,9 dB(A) provoqués en grande partie par le ventilateur du moteur et l'échappement.
Retour à la liste des critères
Transmission: 5/10
Quatre rapports mécaniques se combinent à trois vitesses sous charge et deux gammes pour offrir 24 possibilités en marche avant et 8 en arrière. Le changement de gamme est déconcertant puisqu'il faut appuyer sur un bouton non identifié du levier de vitesses et pousser ce dernier vers la droite pour passer de «tortue» à «lièvre». La manipulation du levier principal se fait sans difficulté. Au transport, il est beaucoup sollicité pour compenser le faible nombre de rapports sous charge. En revanche, le passage de ces trois vitesses powershift est plus simple puisque le chauffeur peut pousser le joystick pour monter un rapport et le tirer pour descendre. Le joystick possède aussi deux boutons pour l'inversion du sens de marche.<br/>La progressivité de l'embrayage et celle de l'inverseur ne peuvent être modifiées qu'en concession, mais leur souplesse était satisfaisante sur le modèle testé. Le système APS automatise le passage de deux ou trois rapports sous charge. Le chauffeur sélectionne le mode Eco ou Power avec un bouton placé sous le couvercle de l'accoudoir. Ce choix conditionne le régime de changement du rapport sous charge en fonction de la charge et de la position de l'accélérateur. Il n'est pas possible de fixer soi-même un régime de passage. Les effets de l'APS ne sont pas toujours prévisibles et bienvenus. Par exemple, en mode Eco, dans une côte et avec une benne chargée, la transmission changeait les rapports en permanence.
Retour à la liste des critères
Sur la route: 8/10
L'effet de la suspension de pont avant et celui de la cabine se combinent bien et offrent un bon niveau de confort sur toutes les surfaces. Au champ, l'empattement court et le bon rayon de braquage donnent une impression de grande maniabilité.
Retour à la liste des critères
Relevage: 8/10
L'Agrotron se distingue avec un troisième point de catégorie 2 assez inattendu dans cette classe de puissance. Contrairement à certains concurrents, l'activation du relevage ne donne pas de maux de tête puisqu'il suffit de maintenir un bouton enfoncé sur le joystick. Les différents paramètres sont contrôlés par des potentiomètres classiques. Le chauffeur est bien informé sur la position de l'outil grâce au tableau de bord. La réaction aux changements de paramètres est rapide et conforme aux instructions du chauffeur. Mis à part une légère variation de la profondeur de travail lorsque le réglage du contrôle d'effort est modifié, le relevage de l'Agrotron s'acquitte correctement de sa tâche.
Retour à la liste des critères
Hydraulique: 5/10
Un circuit load-sensing alimente quatre distributeurs. Deux sorties sont contrôlées depuis le joystick et deux autres avec un petit levier en croix placé en bout d'accoudoir. Ces deux derniers distributeurs sont les seuls proportionnels. Le débit et la puissance hydrauliques sont faibles. Les possibilités de réglage des distributeurs sont limitées : seules deux sorties ont une temporisation ajustable et le débit ne peut pas être programmé différemment dans les deux sens. A l'extérieur, les couleurs des distributeurs (rouge et jaune) ne correspondent pas à celle des commandes en cabine (bleu).
Retour à la liste des critères
Prise de force: 7/10
Les quatre régimes sont proposés et sélectionnables avec un levier mécanique assez capricieux. L'engagement s'effectue avec un bouton placé sur la console de droite. Il faut appuyer dessus deux secondes avant que la prise de force se mette à tourner. Un second bouton permet d'automatiser l'engagement et le débrayage de la prise de force en fonction de la position du relevage. Il est possible de régler soi-même la hauteur d'engagement de l'automatisme, par palier de 10 %. Toutefois, cette procédure nécessite l'aide du manuel d'utilisation.
Retour à la liste des critères
Cabine: 7/10
Simplicité. La cabine bénéficie d'une console assez dépouillée, avec des commandes très regroupées.
La meilleure visibilité. Longue et assez étroite, la cabine fait la part belle à la surface vitrée et ne comporte aucun moniteur de contrôle. Les possibilités de rangement sont réduites au strict minimum. La visibilité sur l'avant comme sur l'arrière est la meilleure. Les côtés sont aussi bien dégagés. En revanche, les chauffeurs de grande taille sont gênés par le plafond assez bas qui leur masque en partie les rétroviseurs, et ils se cognent la tête lors de l'attelage des outils. <br/>Que l'on soit fan ou pas des couleurs vives utilisées sur la console des Agrotron, il faut reconnaître que la disposition des commandes est la plus simple à maîtriser. L'accoudoir regroupe l'essentiel des fonctions mais le joystick est trop massif et sa forme peu ergonomique. L'attelage des outils est facilité par la présence d'un second interrupteur de contrôle du relevage à l'arrière de la console. En revanche, le potentiomètre de contrôle de la profondeur est placé trop en arrière. Enfin, le petit levier en croix de commande des distributeurs heurte le levier de vitesses principal lorsque le chauffeur passe le second rapport.
Retour à la liste des critères
LE BILAN DE L'ESSAI |
|
LES PLUS |
LES MOINS |
- Bonne visibilité. - Simple à maîtriser. - Confortable sur la route. |
- Seulement trois rapports sous charge. - L'automatisme de boîte offre peu de possibilités. - Changement de régime de prise de force difficile. |
Retour à la liste des critères