Le sérotype 1 (BTV 1) de la FCO a encore gagné du terrain. La direction générale de l'alimentation (DGAL) recensait 231 foyers le 3 septembre contre 198 le 29 août. Une partie de l'Hérault et de l'Aveyron est maintenant intégrée à la zone réglementée à cause du BTV 1 et du BTV 8. L'extension de la maladie a conduit le ministère à revoir son plan de vaccination.

Six départements de plus

Ce sont six départements supplémentaires qui vont devoir vacciner contre le BTV 1. Il s'agit de l'Ariège, de l'Aude, de la Haute-Garonne, des Pyrénées-Orientales, du Tarn, et du Tarn-et-Garonne. Puis ce sera au tour du Lot, de l'Hérault et d'une partie de l'Aveyron.

La zone réglementée à cause des sérotypes 1 et 8 prend donc de l'embonpoint. Une mauvaise nouvelle n'arrivant jamais seule, le ministère a également adopté de nouvelles mesures de gestion des mouvements. Ne pourront sortir de la zone réglementée à cause des BTV 1 et 8 (ZR 1-8), pour rejoindre le reste du pays, que les animaux valablement vaccinés contre le BTV 1. Quant à ceux provenant des élevages reconnus comme foyers dans cette ZR 1-8, ils devront être vaccinés à la fois contre les BTV 1 et le BTV 8 pour quitter la zone.

Des dérogations à ces exigences pour sortir de la ZR 1-8 seront possibles pour les veaux et les agneaux de boucherie destinés à des ateliers d'engraissement fermés et les animaux destinés directement à l'abattoir. Voilà qui rappelle les mesures adoptées en 2006, première année où la maladie a sévi en France. Le Nord-Est s'était retrouvé isolé du reste du pays, avec des circuits commerciaux totalement désorganisés.

Les négociants s'inquiètent

La Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB) garde un souvenir douloureux de cette période. Et surtout de 2007, année pour laquelle ses adhérents attendent encore d'être indemnisés de leurs pertes. «Nous avons demandé au ministre d'adopter une politique de vaccination obligatoire contre les BTV 1 et 8 à l'échelle du pays tout entier dès l'hiver 2008-2009, insiste Hugues Beyler, son directeur. Le tout assorti des mesures budgétaires qui s'imposent.» Et comme en 2007, elle souhaite que l'ensemble du territoire soit placé sous un seul et même statut dès cet hiver pour éviter de nouvelles restrictions de mouvements en 2009.

 

Les exportations de petits veaux dans le rouge

La majeure partie des petits veaux du Sud-Ouest rejoignent normalement des ateliers d'engraissement en Espagne. Aujourd'hui, cette zone est réglementée à cause des sérotypes 1 et 8 du virus, tout comme celles qui les accueillent de l'autre côté des Pyrénées. «Ces animaux devraient circuler librement entre ces territoires de même statut, insiste Jean-Claude Crassat, le président de la commission d'import-export de la Fédération française des commerçants en bestiaux (FFCB). Et sans test. Mais ce n'est pas le cas!»

Bilan, les opérateurs français sont obligés de renvoyer les animaux dont les virologies sont positives, dans leurs exploitations d'origine. «Nous avons décidé d'arrêter le carnage, poursuit Jean-Claude Crassat. Les autorités espagnoles justifient leur position en disant avoir classé la Catalogne et l'Aragon en zone 1-8 à cause de la vaccination, mais que le virus n'y circule pas.» La France a entamé des négociations bilatérales avec Madrid pour résoudre le problème et attend une réponse des experts, réunis à Bruxelles les 2 et 3 septembre.