L'efficacité et la sélectivité des herbicides dépendent du volume de bouillie, du type de buse, de la dose, du stade des adventices, des conditions météo... Pour valider la faisabilité de l'application par rapport aux conditions climatiques, Arvalis développe un outil d'aide à la décision pour les céréales à paille. Cinq éléments sont à renseigner sur le logiciel, qui sera disponible fin 2008 : le lieu, la culture à désherber et son stade au moment du traitement, le produit utilisé et la date de traitement prévue. La station météo la plus proche fournit les températures, la pluviométrie et l'hygrométrie. Ces données sont confrontées aux règles de décision établies par les experts, qui ont caractérisé chaque produit herbicide en fonction de l'action de ses matières actives par rapport aux paramètres climatiques. L'efficacité et la sélectivité de l'application sont alors classées comme optimales, à risque, ou défavorables.

Cet outil peut être utilisé pour un traitement réalisé la veille, le jour même ou le lendemain, à condition de connaître les prévisions climatiques à cinq jours. Il devrait être développé sur maïs, protéagineux, pomme de terre. Pour améliorer la pertinence des résultats, la portance, les prévisions de stade de la culture, la donnée «vent» et la sensibilité variétale devraient être intégrées.

 

Attention à la température

«Des températures négatives peuvent entraîner des blessures des organes de la plante et provoquer une source de phytotoxicité. Celles trop élevées freinent l'absorption du produit. Les fortes amplitudes journalières sont également peu favorables car elles sont susceptibles d'entraîner une accumulation du produit non dégradé et donc une phytotoxicité.