(26.94 Ko)
STROBILURINES: elles perdent encore du terrainRhône-Alpes et Poitou-Charentes ont basculé. Les strobilurines n'y sont plus suffisamment efficaces contre la septoriose. La résistance n'est pas encore complètement établie au sud d'une ligne allant de Bordeaux à Valence. |
Formulés et packs rognent la marge de manoeuvre des producteurs
Certaines matières actives intéressantes et homologuées pour leur usage solo sont systématiquement commercialisées en association. C'est parfois limitant.
La réglementation en matière d'usage de produits phytosanitaires se renforce. L'agriculteur doit désormais justifier toutes ses interventions sous peine de se voir taper sur les doigts et surtout dans le porte-monnaie. Certains pays européens vont même plus loin. Le Danemark, par exemple, limite le nombre de molécules épandues chaque année sur les parcelles. En France, la situation est plus ambiguë. « La réglementation sur les mélanges favorise le recours à des produits polyvalents. Mais, quand ce sont les seuls à être disponibles, cela peut conduire à utiliser plus de matières actives que nécessaire dans certains cas », estime Claude Maumené, spécialiste de la protection fongicide à Arvalis.
Pression de sélection inutile
La tendance est claire, il suffit pour s'en convaincre d'observer les nouvelles spécialités commercialisées. Elles sont toutes proposées, soit en mélange, soit sous forme de pack (deux bidons accolés). L'Input Pack, en particulier, provoque l'interrogation de ceux qui l'ont testé. La spiroxamine, un anti-oïdium, est associée en complément du nouveau triazole, le prothioconazole qui est autorisé en utilisation seule sous le nom de Joao, mais n'est pas commercialisé en France. Pourquoi épandre systématiquement 400 g/ha de spiroxamine à l'hectare, s'il n'y a pas d'oïdium dans la parcelle ? Cette remarque est partagée aussi bien par Arvalis que par les spécialistes de la Protection des végétaux. L'oïdium possède un cycle de reproduction très rapide, le risque d'extension de la résistance est donc à prendre au sérieux.
Vincent Marchal, le chef de marché fongicide chez BayerCropscience refuse d'y voir une simple stratégie commerciale : « Je peux comprendre ces remarques. Mais nous avons simplement cherché à mettre le produit le plus performant à disposition des agriculteurs ». Outre le fait que l'Input est polyvalent (il est homologué sur blé et sur orge), les essais de la société ont démontré une meilleure diffusion des matières actives au sein de la plante grâce à la spiroxamine. « Nous devons nous donner les moyens d'intervenir le moins souvent possible grâce à un bon positionnement de produits efficaces. Cette démarche est économiquement rentable », estime le représentant de Bayer.
S'ajuster au contexte
Il existe d'autres cas similaires. Les associations à base de Comet (pyraclostrobine) et Opus (époxyconazole) sont soit prémélangées (Opéra), soit sous forme de pack. Comet, bien qu'autorisé, n'a jamais été vendu seul en France. Dans le cadre de la stratégie de lutte face à l'évolution de la résistance à la septoriose, cette option aurait grandement facilité l'ajustement de l'association Comet et Opus (ou un autre triazole) en fonction du contexte.
Certaines sociétés ont contourné le problème en proposant des packs dont les proportions des spécialités associées varient (comme le propose Syngenta avec ses packs Duo 11, 12, 13…).
Toutes ces stratégies commerciales répondent certes à l'attente d'une partie des producteurs, mais la réglementation encouragerait plutôt le recours à des produits solo, associés au cas par cas et bien sûr dans le respect de la réglementation sur les mélanges.
SEPTORIOSE: efficacité de Joao confirméeD'après Arvalis, le prothioconazole devient le triazole de référence dans la lutte contre la septoriose. Quelle que soit leur formulation, à concentration égale de prothioconazole, les spécialités ont une efficacité similaire sur cette maladie. Il en est de même quand la matière active est utilisée seule. Bayer souligne l'amélioration de la souplesse d'emploi du prothioconazole, lorsque celui-ci est associé, ainsi que sa polyvalence. |