« L’un des principaux objectifs de l’Union européenne (UE) est de veiller à ce que les aliments que nous consommons soient sûrs, déclare Janusz Wojciechowski, responsable de l’audit conduit par la Cour des comptes européenne sur la sécurité alimentaire. Notre audit devrait aider le consommateur à mieux comprendre le fonctionnement du modèle de l’UE en matière de sécurité alimentaire et à faire davantage confiance à la politique alimentaire de l’Union. »

Les phytos pointés du doigt

Dans un communiqué diffusé le 6 février 2018, la Cour des comptes explique que l’audit en cours doit examiner si le modèle de l’UE est solide et s’il permet de protéger les produits alimentaires. « La sécurité alimentaire peut être mise en péril par trois types de risques, liste-t-elle. Physiques, biologiques ou chimiques. L’audit sera centré sur le système de contrôle des risques chimiques, à savoir les substances toxiques qui apparaissent naturellement ou sont ajoutées au cours de la production ou de la manutention des denrées alimentaires. Citons par exemple les agents de nettoyage, les pesticides et certains métaux. S’il existe des contrôles pour garantir le bon usage des produits chimiques, comme les pesticides en agriculture, des résidus peuvent toujours se retrouver à des étapes ultérieures de la chaîne d’approvisionnement alimentaire. »

 

Le rapport d’audit devrait être publié à la fin de 2018 et s’inscrira dans la série de rapports de la Cour des comptes européenne consacrés à la chaîne alimentaire relatifs au gaspillage alimentaire, au bien-être animal et à l’alimentation biologique.