La semaine n’a apporté aucun changement. Les prix ont été globalement reconduits sur l’ensemble des marchés et sur toutes les catégories. L’activité de l’année 2017 a été périlleuse pour les intégrateurs, qui ont souffert d’un déséquilibre entre l’offre et la demande au mois d’avril. Cette situation a fait plonger les cours en dessous des coûts de production. La situation ne s’est redressée qu’à partir d’octobre dernier.

 

Pour 2018, les intégrateurs ont déjà commencé à réduire les mises en place. Les semaines du 8 mai et du jeudi de l’Ascension risquent de freiner les ventes. Dans les élevages, les indicateurs sont plus favorables. Le coût alimentaire est en repli, en raison des cours baissiers des céréales et du lactosérum.

 

Du côté de la consommation, la viande de veau résiste assez bien au regard des autres viandes. Les consommateurs sont réactifs aux actions promotionnelles. La filière cherche à valoriser une image positive auprès des ménages, et commence à s’intéresser aux marchés d’exportation émergents avec des produits de qualité.