« Il aura fallu attendre le huitième lot et 745 porcs invendus avant de voir une enchère au niveau de la vente obligatoire à 2,289 €/kg », rapporte le MPB, à l’issue de la vente de ce lundi 26 juin au cadran de Plérin. Cela a permis aux abattoirs « d’éviter la mise en invendu des lots par les groupements vendeurs ». Il en résulte un prix moyen en hausse de 1,5 centime, à 2,294 €/kg.
Dans la zone Uniporc Ouest, la semaine passée, « la baisse de l’offre et le ralentissement d’activité de certains abattoirs ont conduit à une activité inférieure de 12 000 par rapport à la semaine précédente », indique le MPB. Ainsi, 347 253 porcs ont été abattus. « Cela n’a pas empêché les poids de baisser encore plus que les deux semaines précédentes », alerte le MPB. Ils perdent 571 g, à 95,25 kg. Sur les trois dernières semaines, ils ont cédé 1,5 kg.
Ailleurs en Europe, la stabilité des cours a prévalu la semaine dernière en Espagne, en Allemagne, en Autriche et au Danemark. Ils sont en revanche à la hausse en Belgique, aux Pays-Bas et en Italie. « Les offres sont partout très faibles, mais la demande reste peu dynamique et les revalorisations de tarifs sont difficiles pour le secteur de la viande », analyse le MPB.