Lors de la réunion des ministres de l’Agriculture de l’Union européenne le mercredi 7 janvier 2026 à Bruxelles, une piste concrète a émergé pour alléger le coût des engrais. Annie Genevard a indiqué qu’une suspension temporaire des taxes pourrait être envisagée, en s’appuyant sur un article proposé récemment par la Commission européenne.

Ce dernier permettrait de neutraliser, à titre exceptionnel, certains dispositifs du MACF (mécanisme d’ajustement carbone aux frontières), à condition que la conjoncture de marché le justifie. Une telle mesure, si elle est validée par les colégislateurs, pourrait alléger les prix des engrais. Sur le plan international, la situation reste toutefois fragile.

Les tensions ravivées au Venezuela, conjuguées aux nouvelles menaces proférées par Donald Trump à l’encontre de l’Iran, font planer un risque de déstabilisation. Rappelons que par le passé, des événements similaires avaient entraîné une flambée des prix de l’urée lors de l’attaque de l’Iran par Israël.

Dans l’immédiat, les marchés européens restent calmes. La demande en solution azotée s’est largement exprimée en fin d’année, ce qui limite les besoins actuels. Les stocks devraient donc progresser dans les semaines à venir, exerçant une pression baissière sur les cours. Même tendance pour l’ammonitrate, dont les prix pourraient suivre une trajectoire similaire.

Le prix du phosphore, quant à lui, poursuit son repli.