Au sujet de la relation sino-américaine, le doute est maintenant de mise après les annonces d’un report de la date butoir de l’accord commercial. Ce dernier prévoyait initialement 12 millions de tonnes d’achats d’ici à la fin de l’année, mais la nouvelle version suggérerait des achats possibles jusqu’à la fin de février 2026, de quoi alléger la tension sur les États-Unis.
Par ailleurs, la très bonne activité de trituration aux États-Unis permettra très certainement d’accélérer les flux d’importation en Europe, ralentis depuis plusieurs semaines. Le chiffre américain de trituration sera à surveiller lors de la parution du rapport mensuel de l'USDA mardi prochain, le 9 décembre 2025.
En Europe, le report d’une nouvelle année de la loi RDUE entraîne des réajustements. À la suite du vote du Parlement européen, un délai supplémentaire sera accordé aux opérateurs pour s’organiser et s’épargner un surcoût lié à la traçabilité des tourteaux importés en France. Cette annonce a participé à la détente récente des cours. Désormais, les opérateurs seront attentifs aux conditions climatiques au Brésil en ce début de cycle, alors que certaines régions affichent un retard dans les semis de soja.
À suivre la semaine prochaine : la progression des récoltes de blé en Argentine, la concrétisation de nouveaux achats chinois au départ des États-Unis, la publication du rapport mensuel de l’USDA le mardi 9 décembre, le mouvement de hausse de la parité entre l’euro le dollar à confirmer ; le weather market dans l’hémisphère Sud, les réajustements américains des chiffres et statistiques après la période de shutdown.
(1) Société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières, nous livre son analyse agricole hebdomadaire.