Sur la scène internationale, les réelles intentions de Donald Trump sur les droits de douane américains continuent de semer le trouble. Les cours de la graine de soja et des tourteaux semblent mieux résister que le complexe céréalier à la Bourse de Chicago. Les prix du tourteau s’y sont maintenu au-dessus des 300 $/st, quand dans le même temps le maïs américain a perdu près de 10 % de sa valeur.

Aux États-Unis, la récente dynamique des exportations se confirme avec 89 % de l’objectif USDA réalisé, contre 86 % en moyenne sur cinq ans. La chute du dollar indice depuis une semaine favorise encore la compétitivité des origines américaines, à l’heure où les tensions avec la Chine pourraient remettre en question les flux vers cette destination. Dans ce contexte, le prix du tourteau de soja à Montoir se stabilise cette semaine à 369 €/t, à proximité de ses plus bas de campagne.

Les disponibilités confortables sur le papier à l’échelle mondiale restent tributaires des conditions climatiques en Argentine. Les annonces géopolitiques seront également à suivre dans les prochaines semaines, et notamment la guerre commerciale entamée entre les États-Unis et la Chine.