Au regard du ratio entre le prix du soja et celui du maïs d’à peine 2,2, l’oléagineux perd de l’intérêt chez les producteurs à cause de sa moindre rentabilité. Sa surface pour 2025 est attendue à 84 millions d'acres, soit 3,1 millions d'acres de moins qu’en 2024. Ce résultat est parfaitement en phase avec la moyenne des attentes estimée au préalable à 84,4 millions d'acres.
Si les perspectives à long terme tendent vers une réduction de l’offre aux Etats-Unis, à très court terme le marché mondial pourra profiter de l’arrivée imminente de la récolte brésilienne. La météo plus sèche de ces dernières semaines a permis une avancée rapide des travaux. Ces derniers sont désormais réalisés à un peu moins de 40 % soit dans la moyenne des dernières années.
Les retours de terrain permettent maintenant d’ajuster les perspectives de production attendues à 169 millions de tonnes par l’USDA dans son précédent rapport. Toujours au sujet de l’offre, les conditions de cultures s’améliorent en Argentine. Les conditions bonnes à excellentes gagnent 7 points au cours de la semaine pour atteindre 24 %.
Ce sont maintenant les excès de précipitations qui pourraient constituer une menace pour les cultures en terre au regard du risque d’inondation. En France, le tourteau de soja délivré Montoir reste stable au cours de la semaine à 369 €/t sur son contrat Spot.
(1) Société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières, qui nous livre son analyse agricole hebdomadaire