Le tourteau de soja signe le repli le plus important du complexe oléagineux en 2024 en France. Entre le 29 décembre 2023 et le 31 décembre 2024, le tourteau de soja délivré Montoir a cédé 24 % de sa valeur. Cette baisse est en plus de cela limitée sur la fin d’année par la dévaluation de l’euro face au dollar qui renforce son prix localement.

En effet, entre le 1er octobre et le 31 décembre, le tourteau de soja sur son contrat Spot à Montoir a cédé 66 $/t, contre seulement 35 €/t une fois converti dans la devise. Outre les explications paritaires, la tendance baissière s’inscrit de son côté dans l’alourdissement du bilan mondial en graine de soja. Ce sont successivement les conditions de culture presque optimales conclues par une récolte quasi record aux États-Unis puis les perspectives d’une production historique en Amérique du Sud qui ont poussé les prix du complexe soja dont les tourteaux à la baisse.

En parallèle, l’activité de trituration a tourné à plein régime face à la valorisation des huiles entraînant mécaniquement une surproduction de tourteaux de soja. Emportés par une production de graine de soja qui pourrait dépasser les 168 millions de tonnes selon l’USDA (ministère américain de l’Agriculture) au Brésil, les excès de précipitations en ce début de récolte commencent à soulever des questions. Les opérateurs seront donc particulièrement vigilants au cours des prochaines semaines quant à l’évolution des modèles météo en Amérique du Sud.