À l’heure où les récoltes se terminent, les retours des producteurs permettront d’ajuster ces estimations. L’arrivée de ces volumes de soja au Brésil permet d’accélérer les exportations, avec 13,5 millions de tonnes de graines exportées en mai, en ligne avec la moyenne habituelle à cette date de 13,1 millions de tonnes.
La compétitivité de l’origine brésilienne par rapport au soja américain reste sous surveillance. Plus au nord, les conditions de culture rassurent aux États-Unis, avec 70 % des surfaces en bonnes ou excellentes conditions, contre 54 % l’an passé à cette date. De plus, la hausse des surfaces pourrait permettre de retrouver une production américaine proche des records et au-dessus de 121 millions de tonnes. Les conditions climatiques resteront à suivre dans les prochains mois, à l’heure où les températures se réchauffent dans la zone de production.
Dans le même temps, la trituration a rebondi en mai, après un ralentissement au mois d’avril. Un volume de 5 millions de tonnes de graines de soja a été trituré en mai, contre 4,55 millions de tonnes en moyenne sur ces cinq dernières années et à cette date. À l’inverse, en Europe, la trituration de soja est inférieure à la moyenne, laissant davantage de place pour le colza et le tournesol dans les usines.
Les bonnes disponibilités de soja à l’échelle mondiale rassurent tout de même pour les approvisionnements de la nouvelle campagne. Les prix des tourteaux se stabilisent, désormais proche de 450 €/t en spot délivré Montoir.