Les incertitudes climatiques succèdent aux grèves en Argentine comme principale source de volatilité. Le prix des tourteaux de soja revient sur des niveaux abandonnés depuis février dernier à 458 €/t sur le spot délivré Montoir, après une hausse hebdomadaire de 16 €/t.
Début de période à risque climatique
Si les fondamentaux pour les graines et les tourteaux de soja restent confortables à l’échelle mondiale, et notamment aux États-Unis, l’ouverture de la période de risque climatique est source de volatilité sur les cours. Bien que la hausse des surfaces américaines rassure, l’excès de précipitations pourrait pénaliser localement l’avancée des semis au cours des prochaines semaines. Pour l’instant, la progression des semis s’affiche au 5 mai à 25 %, à comparer d’une part aux 28 % attendus par les opérateurs et d’autre part aux 21 % en moyenne quinquennale.
Le weather market continue également d’être au centre de l’attention en Amérique latine. Du côté de l’Argentine, les récoltes de soja sont réalisées à hauteur de 47,8 %. Les conditions de culture restent aussi globalement satisfaisantes pour le moment, avec 27 % des surfaces en bonnes ou excellentes conditions, contre seulement 5 % l’an passé à la même date.
Les incertitudes se portent davantage sur le Brésil. La région du Rio Grande do Sul a récemment subi des inondations, alors que 25 % du soja n’y est toujours pas récolté. Dans ce contexte, il sera d’autant plus intéressant de suivre les prévisions de l’USDA dans son rapport mensuel de ce soir, à l’heure où l’écart entre son chiffre et celui de la Conab (Compagnie nationale d’approvisionnement du Brésil) est encore important.
(1) Argus Media, société spécialisée dans le suivi des marchés des matières premières, nous livre son analyse agricole hebdomadaire.