L’association La Ferme Digitale a organisé ce vendredi 7 juin une journée réservée à l’innovation agricole au palais d’Iéna à Paris.

 

Parmi les nombreuses start-ups présentes, la société Pilote Ta Ferme propose une application qui aide l’agriculteur à définir une stratégie de commercialisation de ses produits et le guide grâce à un algorithme de suivi des marchés. VotreMachine.com, « le Airbnb de l’agriculture » selon Nicolas Sedeuil son représentant, permet aux agriculteurs de louer leur matériel non utilisé pour mieux le rentabiliser. Linkinfarm propose, pour sa part, un système similaire pour la prestation de service.

 

De son côté, Carbon Bee commercialise une caméra de détection des adventices pour localiser la pulvérisation. La société ITK propose, quant à elle, un outil de suivi des bovins et de détection des chaleurs. De nombreuses autres entreprises spécialisées dans la cartographie, la protection du matériel contre le vol ou la mesure des qualités du grain étaient également présentes.

 

Ces start-ups ont toutes en commun de travailler sur l’innovation numérique et technologique à destination du monde agricole. Cependant, certaines de ces solutions nécessitent d’être bien « connecté » et ne seront peut-être pas accessibles à tous les agriculteurs.

 

Introduite par Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, la troisième édition des LFDay a été rythmée par de nombreuses conférences et tables-rondes sur le thème de la transition agricole.