Votremachine.com, pour louer son matériel entre exploitants

« Louez votre matériel, plutôt que de le laisser dormir sous un hangar. » Pour Jean-Michel Lamothe, agriculteur depuis 25 ans dans les Landes, réduire ses coûts de mécanisation a toujours été un leitmotiv. Jusqu’à créer il y a un an, avec son frère informaticien et d’autres agriculteurs landais, une plateforme en ligne de location de matériels et machines agricoles. Aujourd’hui, plus de la moitié des locations du site concerne des tracteurs, un quart des remorques… Seule restriction : le matériel doit avoir moins de dix ans. « On sait que ça n’est pas toujours évident pour un agriculteur de prêter son matériel, mais nous assurons tout le volet administratif, assuranciel… Nous avons même passé un contrat avec un transporteur quand la distance l’impose. » La start-up a enfin la particularité de proposer aux propriétaires un système de géolocalisation de leurs matériels, pour les suivre à chaque instant. L’ambition de ce collectif d’agriculteurs : étendre son activité, qui se concentre aujourd’hui dans le Sud-Ouest, sur toute la France.

EFA contrôle les machines avec la voix

EFA est une entreprise spécialisée dans les solutions embarquées. Elle sera présente au prochain Sima avec plusieurs produits dont Evas. Il s’agit du premier système Bus Can de reconnaissance vocale embarqué avec base de données intégrée. Le système s’installe dans le tracteur. Il est multilocuteur (utilisation simultanée par plusieurs personnes), multilingue, et fonctionne sans connexion internet ou mobile. Le système reconnaît l’ordre configuré par le constructeur et le traduit en envoyant une trame Can sur le réseau. Evas permet ainsi de contrôler les fonctions du véhicule, d’activer des combinaisons de fonctions, ou encore de lui demander des informations par la voix. On peut donc commander ainsi un outil, sans utiliser son terminal.

Pilotersaferme.com recherche des agriculteurs-relais dans toute la France

Incubée sur le biopôle Clermont-Limagne, près de Clermont-Ferrand, la start-up « Piloter sa ferme » rêve de déployer son activité sur toute la France. D’où son appel lancé à l’ensemble des exploitants susceptibles de relayer, auprès de leurs pairs, les solutions qu’elle développe. La petite entreprise a mis au point la toute première plateforme de robot conseil en agriculture affectée à la gestion du risque « prix ». En clair, des outils d’aide à la décision pour aider les exploitants à sécuriser leur revenu dans le contexte de volatilité des prix des matières premières. Et pour se faire connaître, elle mise sur le bon sens paysan : la start-up recherche des exploitants qui souhaiteraient compléter leur activité, aimant échanger et passionnés de numérique et de nouvelles technologies pour commercialiser sa gamme d’outils. Ce travail de correspondant, sous statut indépendant, est rémunéré en fonction des ventes. CV et lettres de motivation sont à envoyer à contact@pilotersaferme.com.

Deux start-ups à vocation agricole figurent au palmarès des « 40 start-ups à suivre en 2017 » établi par 1001 Start-Ups, média spécialisé dans la nouvelle économie. Il s’agit de la plateforme de e-commerce Agriconomie et du site de location de matériel entre agriculteurs WeFarmUp.

  1. Simulation

    L’École de design Nantes Atlantique met en avant une sélection de projets de fin d’études par le biais de l’exposition collective : Design L’Expo. Parmi ces œuvres, Auriane Denis Le Quellec a imaginé Simul’Agri, un outil pour le développement des exploitations agricoles. Ce serious game permet aux exploitants d’obtenir un retour en temps réel sur leur exploitation. Découvrez Simul’Agri.

  2. Agriculture connectée

    Des étudiants de l’École des mines ont réalisé un webdoc sur l’agriculture connectée. Découvrez le webdoc.