Une start-up belge à l’appui des organismes de stockage

Optagri est une jeune entreprise belge créée en 2016. Basée à Liège, son objectif est d’aider les coopératives à optimiser leur processus de collecte et de connaissance du marché. Grâce aux images satellitaires amassées par le réseau Copernicus et aux techniques de rotation, l’entreprise se dit capable de déterminer les cultures en place dans chaque parcelle dans un rayon défini autour d’un point de collecte.

 

Ainsi, l’organisme de stockage est au courant des productions dans sa zone et peut se faire une meilleure idée de son marché. Ensuite, la compagnie repère des obstacles pouvant être rencontrés par les agriculteurs sur leur chemin vers le point de collecte. Grâce à cette analyse, les itinéraires de livraison peuvent être optimisés.

La farine et le jambon Blockchain

Connecting Food n’en finit plus d’assurer la traçabilité des produits agricoles. Après la première bouteille de lait Blockchain et le bloc de foie gras, c’est au tour de la farine et du jambon d’avoir leur paquet tracé et certifié. Comme les autres, c’est grâce à un code QR que le consommateur final a accès à des informations propres à son sachet de farine « savoir terre » ou de jambon Herta.

 

Des informations telles que l’identité du producteur et la situation géographique de sa ferme ou encore les lieux de stockage des grains et de transformation, s’affichent alors sur une application. Pour le cochon, il s’agit de données géographiques et sur les aliments. Avec l’utilisation de la technologie Blockchain, le consommateur est certain de l’authenticité des informations qui lui sont apportées puisque ce système est infalsifiable.

La Winetech officialise son existence sous forme associative

Crée il y a 4 ans, la Winetech est née de l’initiative des entrepreneurs de l’industrie du vin pour promouvoir l’innovation dans le monde viticole français. Les 35 start-ups désormais fédérées le sont sous forme associative. Laurent David est à cette occasion nommé à la tête de l’association. Cette initiative vise à chercher de nouveaux marchés, financements et de donner de la visibilité aux solutions produites par les structures membres.

 

Les 35 start-ups sont par ailleurs rassemblées par spécialités en 4 collèges :

  • les éditeurs d’outils de gestion ;
  • les fournisseurs de solutions de traçabilité de packaging et tarifaires ;
  • les entreprises de commercialisation de vin aux professionnels ou particuliers ;
  • les compagnies de conseil, d’économie collaborative destinée aux consommateurs.

Bayer s’associe à Meiogenix

Bayer vient d’annoncer la signature d’un accord de recherche et développement avec la start-up Meiogenix. Cette dernière est capable d’accélérer la fréquence à laquelle les gènes ou morceaux d’ADN sont échangés pendant le croisement des plantes. Le soutient de Bayer permettra à cette société de passer du business-model de cession de licence au codéveloppement avec des laboratoires ou des semenciers. L’accord de recherche et développement entre les deux entités n’est pas exclusif.