Innovation à Agritechnica

La prochaine édition d’Agritechnica, qui se déroulera à Hanovre (Allemagne) du 10 au 16 novembre 2016, accueillera le nouveau DLG-Agrifuturelab. Ce hall offre aux start-ups une occasion unique de présenter leurs idées et produits au secteur agricole mondial. L’objectif est de créer un point de rencontre international pour les start-ups impliquées dans l’innovation agricole.

 

Les organisateurs d’Agritechnica ciblent tout spécialement les start-ups qui, grâce à leurs nouvelles idées, souhaitent apporter des réponses aux problèmes auxquels le secteur agricole sera confronté dans l’avenir. Dans le pavillon P11, une trentaine de start-ups allemandes et internationales du secteur des technologies agricoles présenteront leurs idées et leurs projets. Soit avec un propre stand, soit sur un « mur des start-ups ».

L’échange de données en démonstration

À l’occasion d’Innov-Agri, la plateforme d’échange de données MyEasyFarm va démontrer la compatibilité de sa plateforme certifiée Isobus avec les matériels agricoles. Afin de faciliter le transfert de données avec les machines, MyEasyFarm propose trois modes connectés d’échange des données, qui fonctionnent quels que soient la marque et le type de matériel, du moment qu’il est compatible Isobus.

 

L’échange de données peut s’effectuer au travers d’une connexion aux plateformes des fournisseurs de matériels. Une autre solution est l’utilisation d’Agrirouter, le hub de partage de données de onze constructeurs. Enfin, MyEasyFarm propose aussi d’utiliser le boîtier IsoConnect, qui permet de connecter toutes les consoles Isobus.

Ramasser les balles plus rapidement

Trackengo est la continuité du projet « D’une botte deux coups » lancé en novembre 2017 lors du concours Agreenstartup de Tech’élevage. L’idée de ce projet a obtenu la troisième place et un an d’accompagnement par le Centre de ressources en innovation de La Roche-sur-Yon. L’objectif de Trackengo est l’optimisation de l’organisation et la réalisation des chantiers de ramassage des bottes de foin et de paille.

 

Trackengo utilise la géolocalisation des bottes pour fournir les différents services. Cette géolocalisation est obtenue par l’utilisation de boîtiers connectés. Ces boîtiers sont géolocalisés en temps réel et sont équipés de capteurs. Ils sont installés sur la porte de la presse. À son ouverture, le mouvement est détecté par le boîtier et la position du boîtier est enregistrée, ce qui correspond à la géolocalisation de la botte.

 

À la fin d’un chantier de pressage dans un champ, l’ensemble des bottes géolocalisées est associé à ce champ. Toutes ces données sont mises en forme pour les représenter sur une carte accessible sur une plateforme en ligne et ainsi visualiser le travail de pressage achevé. À ce moment, l’utilisateur peut consulter et gérer ses données et planifier son ramassage de champ à champ en organisant les trajets.