Nénufar lève 100 000 euros auprès de citoyens

L’entreprise Nénufar a bouclé en à peine 30 heures une levée de fonds de 100 000 € en financement participatif. 146 prêteurs ont ainsi mis la main au portefeuille pour investir dans la société. Elle a été créée il y a plus de huit ans par Jeoffrey Moncorger et Remy Engel, alors jeunes diplômés d’AgroParisTech. Ils ont innové en inventant un système de couverture pneumatique de fosses à lisier.

 

Ce système transforme les fosses en unités de microméthanisation et valorise le biogaz spontanément produit par les effluents d’élevage. Le dispositif a su convaincre dans l’Hexagone où une cinquantaine d’unités ont été installées, et 25 sont attendues durant l’année 2021. L’accélération continue grâce à cette levée de fonds qui va renforcer un dispositif d’investissements visant à financer la standardisation des solutions proposées par l’entreprise et son ouverture à l’international.

 

À lire aussi : « J’ai couvert ma fosse à lisier pour valoriser le méthane » (13/11/2019)

Kermap devance le registre parcellaire graphique

La start-up rennaise Kermap est spécialiste du traitement d’images satellites et aériennes. Via sa plateforme Nimbo, elle met gratuitement à la disposition du public des informations sur les paysages agricoles de la France. En quelques clics, il est possible d’avoir la répartition de la sole de chaque département, ainsi que sa surface agricole utile (SAU).

 

Chaque parcelle est symbolisée et coloriée selon la culture en place. L’outil est simple à utiliser et devance la publication du registre parcellaire graphique (RGP) de plusieurs mois. Les mises à jour sont mensuelles et se basent sur les données de la flotte de satellites Sentinel-2.

 

L’entreprise travaille aujourd’hui avec différentes organisations, dont la Earthworm Foundation, sur le programme « sols vivants » qui promeut l’agriculture régénératrice. Des agences de l’eau comptent aussi parmi les clients de Kermap qui les aide à définir des indicateurs sur les zones de captage. L’objectif est désormais d’étendre les projets avec le secteur agricole, en offrant un service de traitement rapide et simplifié des outils de télédétection.