Pilotage de tracteurs à distance
Agreenculture est une start-up qui mise sur la télé-opération de robots et de tracteurs agricoles. C’est-à-dire qu’elle contrôle et conduit à distance ces machines. La jeune entreprise avance une distance allant jusqu’à 600 km entre l’opérateur et l’engin. Son équipement coûte 7 500 € par machine et repose sur l’échange de données via le réseau mobile.
La 3G est suffisante pour le service proposé d’après Agreenculture. Son système présenterait un avantage concernant la réglementation autour de la sécurité des machines. Le fait de disposer d’informations en permanence sur l’état du véhicule permettrait d’échapper au cadre strict lié aux véhicules autonomes.
Deux capteurs pour le suivi de matériel
Karnott est un acteur important de l’AgTech française. La start-up propose des boîtiers qui équipent déjà 15 000 machines pour suivre l’activité des outils et remplacer les carnets de notes. Elle vient de lancer deux nouveaux capteurs baptisés Karnott Outil et Karnott Chauffeur.
Le premier offre la possibilité de suivre plusieurs outils simultanément avec le même boîtier, alors qu’il fallait jusqu’à présent équiper un boîtier par machine. Le petit capteur transmet les données au boîtier grâce à la technologie Bluetooth, les données sont ensuite accessibles via une application spécifique. Le dispositif est équipé d’une batterie avec 3 ans d’autonomie.
Karnott Chauffeur est un capteur qui se fixe sur le porte-clés et suit les déplacements du matériel. Il se charge de transmettre les données au boîtier pour éviter de les ajouter manuellement en fin de journée.
Des insectes pour l’alimentation humaine
L’entreprise Ynsect s’est lancée en tant que start-up en 2011. Elle travaille sur l’incorporation de protéines d’insectes dans la production alimentaire. Elle ambitionne d’ouvrir en 2022 la plus grosse unité mondiale de production de farine d’insectes, à Poulainville, dans la Somme.
L’entreprise produit déjà des aliments pour poissons d’élevage et animaux de compagnie, ainsi qu’un engrais à base de déjections d’insectes. Elle compte désormais proposer des aliments pour l’alimentation humaine.
Ce projet fait suite au feu vert de l’Autorité européenne de sécurité alimentaire (EFSA) pour l’utilisation du ver de farine à destination humaine. Ynsect vise les domaines spécifiques de la nutrition santé et du sport, et plus particulièrement la régénération musculaire et l’amélioration des performances.