Le concours de start-ups qui récompense les projets à destination de l’agriculture a distingué quatre projets à l’occasion du Salon de l’agriculture. Ce concours, dont les gagnants se voient attribuer une somme d’argent ainsi que des conseils et l’accès à des plateformes d’essais, a attiré plus d’une dizaine de projets.
Les nouvelles filières attirent l’œil des juges
Cette année, trois lauréats et un prix coup de cœur ont été sélectionnés parmi les onze pitchs finaux. Le premier prix est décerné à Gr’N, un projet de création d’une filière française de graines de basilic. Portée par un élève de Lasalle Beauvais, cette production est destinée à l’alimentation humaine. Celui-ci vante sa richesse en fibres, Oméga 3 et Vitamine C.
Dans le même thème, le deuxième prix est attribué à GreenDoz’ qui élabore des produits alimentaires issus de farines de légumes et légumineuses bio par déshydratation. Le troisième lauréat, Veragrow porte un projet de lombricompostage. Une technique déjà connue qui consiste à transformer du compost en produit bio stimulant.
Un prix coup de cœur a été offert à un céréalier de l’Aisne et son robot de désherbage mécanique. Celui-ci se débarrasse des adventices à l’aide d’un bras mécanisé et d’un logiciel en open source.
Rapprocher agriculteurs et consommateurs
Parmi les autres projets, Agriki a retenu l’attention de la rédaction. Présenté par deux étudiantes de l’Ihedrea, Agriki explique l’agriculture aux enfants à travers des contes. Une manière de rapprocher acteurs de l’agriculture et consommateurs de demain. Une enceinte en plastique recyclée sans onde et sans écran diffuse les contes et histoires.
Cette dernière est couplée à une plateforme pour choisir les histoires en fonction de l’âge, des lieux de production et des régions. La construction des contes est évolutive et progressive. Les contes pour les plus petits sont basés sur des sons et progressivement cela prend la place d’un conte.