Un nouveau robot avicole et des investissements chez Tibot
La start-up de Rennes (Ille-et-Vilaine) s’est fait connaître lors de l’édition de 2016 du Space, où elle a présenté son robot avicole Spoutnic. Le produit, primé par le salon, circule dans le poulailler. Il contribue à réduire la ponte au sol et à améliorer le taux de fertilité en élevage de pondeuses et de reproductrices.
Lors de la dernière édition du Space, la PME présentait Spoutnic Nav, nouveau robot, réservé à la volaille de chair. L’engin stimule l’activité des poulets, améliorant le GMQ, et aère tout type de litière, à l’aide d’un grattoir. L’entreprise promet une réduction des coûts vétérinaires et une amélioration des résultats techniques de l’élevage.
Tibot souhaite continuer à innover pour les aviculteurs et annonce une levée de fonds de trois millions d’euros auprès de Demeter Partners et différents fonds d’investissement.
Premier anniversaire pour Enerfox
La start-up mayennaise célèbre l’anniversaire de sa fondation et de ses prix Inel d’Or et InnovSpace. Enerfox propose des solutions de pilotage de la consommation et de la production d’énergie pour les fermes équipées d’une ou plusieurs sources de production d’énergie renouvelable.
Via une connexion par internet sécurisée, l’agriculteur peut mesurer, analyser et guider ses consommations d’énergie, pour favoriser les économies et l’autoconsommation. Enerfox avait été récompensé pour son partenariat avec Fullwood Packo pour un tank à lait à refroidissement par eau glacée qui permet de valoriser le surplus de production d’installations photovoltaïques.
L’entreprise propose d’autres moyens d’optimiser sa consommation, en planifiant l’autoconsommation grâce aux données météorologiques, ou encore en diminuant les besoins énergétiques en heures pleines par exemple. L’intelligence artificielle permet à l’installation de s’améliorer en analysant les données passées. Après une année d’existence, le service est utilisé par quatre fermes actuellement. Neuf autres sont en cours d’installation ou en projet.
Innovations numériques : 1,4 million d’euros à distribuer
L’année dernière, le premier appel à projet Diva, conçu et coordonné par Agri Sud-Ouest Innovation, a financé 66 projets « agro-numériques » sur 143 déposés. 1,3 million d’euros ont ainsi été remis sous forme de « chèques innovation » d’un montant de 10 000 à 60 000 euros pour des PME innovantes dans le développement du numérique pour les secteurs agricoles, agroalimentaires, de l’environnement et de la forêt. Cette année, le montant est augmenté pour atteindre 1,4 million. Le lancement de cet appel à projets se fera le 26 novembre prochain à Montpellier, en association avec La Ferme Digitale et #CoFarming. Les candidatures sont attendues avant le 31 janvier 2020.