Wefarmup lance CoInvest

Pour fêter son troisième anniversaire, Wefarmup propose un nouveau service appelé Coinvest. L’objectif est de permettre aux agriculteurs de baisser le montant de leur investissement en matériel. Concrètement, la solution propose à deux agriculteurs de se rencontrer et « de pouvoir diviser par deux le montant de leur investissement en toute sécurité ».

 

La plateforme va sélectionner des « agriculteurs de confiance », qui partagent les mêmes intérêts et leur permettre de se rencontrer autour d’un projet d’investissement en matériel agricole. Selon Wefarmup, l’idée de ce service a émergé tôt et a été mûrie au fil du temps et des demandes des agriculteurs.

 

Désormais finalisé, il concerne des matériels spécialisés comme un strip-till, un semoir de semis direct, une solution de désherbage mécanique mais aussi des matériels demandant d’importants investissements : tracteur, broyeur de pierres, moissonneuse-batteuse…

 

La première étape de l’utilisation du service est le dépôt du projet sur la page Coinvest du site Wefarmup. Ensuite, l’équipe de la start-up s’implique dans le projet, les besoins et informe les autres utilisateurs des attentes. Puis Wefarmup réalise des « matchings » entre le porteur de projet et les utilisateurs de confiance sélectionnés. La dernière étape est la mise en relation. Au moment de son lancement, Wefarmup recense une trentaine de projets.

Six start-ups des protéines végétales récompensées

Le concours « Plant-based Protein Innovation Awards » a décerné six récompenses à la fin d’octobre à l’occasion du Protein Summit 2018 qui s’est tenu à Lille. Le Village by CA Nord de France a remis les six récompenses à :

  • Via-végétale, start-up de l’Ouest qui commercialise des biostimulants devant fertiliser les cultures, notamment grâce à la glutacétine, qui améliore l’assimilation de l’azote par la plante.
  • Future Food pour des chips à base de graines de lin, de graines de citrouille, de tomates et d’épices, sans additif ni friture.
  • Kyanos Biotechnologies cultive la micro-algue bleue Klamath en intérieur et en conditions maîtrisées. Elle est généralement utilisée dans les compléments alimentaires ou comme colorants.
  • InnovoPro pour un procédé d’extraction de protéines de pois chiche neutralisant sa saveur. Ce concentré à 70 % de protéines est utilisable dans plus d’applications, notamment les biscuits, yaourts ou boissons. Il possède également des propriétés émulsifiantes et moussantes.
  • Tempeasy pour son alternative à la viande, un produit à base de soja fermenté enrichi en vitamine B12, qui doit répondre aux besoins végétariens pour éviter les carences. Le process permet aussi d’augmenter la teneur en protéines et d’antioxydants, d’éliminer les facteurs anti-nutritionnels et d’améliorer le goût. La technologie fonctionne aussi sur d’autres légumineuses et oléagineux.
  • Alg & You, qui veut généraliser la consommation de spiruline fraîche. La micro-algue est produite avec un bio-fermenteur par des agriculteurs qui souhaitent diversifier leur revenu avec une nouvelle production. Des systèmes de récolte et de conditionnement sont aussi proposés aux exploitants qui le souhaitent. L’objectif est de mettre une filière sur pied.

 

Les six gagnants bénéficient d’un accompagnement pour accélérer leur développement durant trois mois ou plus s’ils choisissent un hébergement à Lille. Pas moins de 36 candidats bataillaient pour être lauréats. Le comité de sélection chargé de les départager était composé de Bonduelle, Sodexo, Limagrain, le Crédit Agricole Nord de France, La Voix du Nord – La Voix médias, l’université catholique de Lille – Yncréa Hauts-de-France, le Réseau Entreprendre Nord, Nord Capital, Finovam et l’université de Lille, avec l’appui des pôles de compétitivité Nutrition Santé Longévité et IAR.

Hackaton géant au Sima

La Ferme Digitale prévoit l’organisation d’un hackaton géant qui se déroulera lors du Sima 2019 à Villepinte. Appelé « Satellite Agri’Hackaton », le concours sera affecté aux solutions développées pour l’agriculture à partir des données fournies par le programme européen de satellites Copernicus. Pendant 48 heures, plus de 100 participants devraient plancher au développement d’une quinzaine de prototypes.

 

L’association des industriels européens de l’espace ASD Eurospace, le poids lourd mondial du cloud, de la cybersécurité, du supercalcul et du paiement sécurisé en ligne Atos, ainsi que l’agence publique de promotion des entreprises françaises Business France seront partenaires de l’événement.

Agrifind lance une campagne de crowdfunding

200 000 €, c’est le capital ouvert par la start-up sur le site Ayomi pour l’aider à accompagner sa croissance. Récente plateforme de l’agtech, Agrifind a développé un portail des savoirs agricoles, permettant l’échange et la collaboration entre agriculteurs et sur lequel des informations peuvent être consultées.

 

Dans un communiqué, Gilles Cavalli, le président d’Agrifind, précise que les fonds récoltés permettront d’accélérer le déploiement de la solution sur le territoire national, de développer la V2 de la plateforme et de créer de nouveaux modèles de modélisation de maladies sur les cultures.

 

Le prix de l’action est fixé à 96,97 € et le ticket minimum correspond à 5 actions de la société. Une présentation du projet en visioconférence est prévue le jeudi 22 novembre 2018.