Une place de marché physique en ligne
Le négoce Jeudy SAS lance Boursagri, une plateforme en ligne permettant à ses utilisateurs d’effectuer des opérations de vente et/ou d’achat de lots de grains en restant maître des prix. « C’est le terme d’un travail qui a commencé il y a trois ans, dans la plus grande confidentialité, explique Gilles Jeudy, le président du négoce. Boursagri, c’est l’équivalent du Matif, mais en ligne et pour des lots de grains physiques réels. »
« Le marché est donné par ses utilisateurs, poursuit-il. Nous sommes propriétaires de la plateforme mais nous n’agissons pas sur les prix : ils sont proposés par les utilisateurs. » Une fois mises en ligne, les offres sont visibles de tous, de manière anonymisée. Si une offre et une demande concordent, il y a « matching » : un contrat est alors automatiquement généré et les deux parties se connaissent pour la gestion logistique.
Le vendeur facture Boursagri et Boursagri facture l’acheteur via un contrat de type Incograins n° 19, laissant la charge du transport à l’acheteur. Le processus est sécurisé par la technologie blockchain, même si le négoce a choisi de ne pas axer la communication sur ce point. Au niveau juridique, Boursagri est considéré comme un intermédiaire, ce qui autorise les transactions « directes » entre céréaliers et éleveurs par exemple.
Le modèle économique de la plateforme est basé sur le prélèvement d’une commission à la tonne par transaction, le même chez le vendeur et chez l’acheteur, avec un plafond et un plancher. « Ce pourcentage de rémunération, très faible, sera dévoilé à l’occasion d’Innov-Agri », détaille Gilles Jeudy. La plateforme ne nécessite pas d’abonnement : l’inscription et le dépôt d’un ordre d’offre ou d’achat sont gratuits.
Un robot maraîcher
La robotique agricole compte un nouveau membre, Ponchon. Cette start-up a été fondée en 2018 par deux ingénieurs issus de la robotique de service (StanleyRobotics), du véhicule autonome (Valeo, Navya) et de l’industrie (Airbus). Ponchon développe des véhicules électriques modulaires autonomes à destination des maraîchers. Ces enjambeurs peuvent réaliser l’ensemble des tâches depuis la plantation jusqu’à la récolte. L’entreprise entame une campagne de démonstration dans diverses exploitations maraîchères.
Concours pour créer des start-ups
Le concours Make It Agri se déroulera durant l’année universitaire 2018-2019. Les étudiants peuvent déposer leur dossier de candidature à partir du 1er septembre jusqu’au 15 novembre 2018 sur le site du concours Makeitagri.org. L’objectif du concours est de sensibiliser les élèves ingénieurs, passionnés de nouvelles technologies, aux enjeux environnementaux et économiques de l’agriculture en France.
Il a également pour but d’attirer leur attention sur les débouchés existants dans le secteur agricole et d’initier à la création de start-ups dans ce secteur. Ce projet est piloté par la Fondation Avril, l’Académie d’agriculture, AgroParisTech, en partenariat avec Terres Innovantes, la Fondation Lemarchand, Axéréal, Terres Inovia et le Crédit Agricole.