Hella profitait du Sima pour montrer ses derniers développements. Parmi eux, l’équipementier lance une nouvelle gamme de feux de route. Appelée Shapeline, son style se veut plus dynamique. Elle bénéficie pour cela de lignes modernes soulignant un effet plus haut de gamme. Hella propose de composer un look personnalisé pour les feux avant et arrière, tout en restant conforme à la réglementation. Ainsi, la gamme Hella Shapeline offre un large éventail de fonctions d’éclairage pouvant être combinées. L’équipementier souligne en effet plus de 200 combinaisons possibles. En matière de design, tous les feux sont disponibles en deux versions : Shapeline Tech Design, classique et épuré, et Shapeline Style Design, caractérisé par la fluidité des lignes. Les marchés européens et d’Amérique du Nord sont spécifiquement visés.

 

 

Présentation de la gamme Shapeline lors du Sima © v.gobert
Présentation de la gamme Shapeline lors du Sima © v.gobert

 

Éclairages « signatures » à l’intérieur des cabines

 

L’intérieur cabine sera aussi bientôt concerné. Hella précisait lors du salon de Villepinte que des éclairages intérieurs d’ambiance étaient en développement. Ils pourront souligner une signature, créer une ambiance en entrée de cabine, éclairer les marches ou la porte. C’est le savoir-faire automobile qui permet aujourd’hui à Hella de travailler vers ces propositions, déjà demandées par JCB et Volvo pour l’éclairage d’accueil avec télécommande. Des discussions seraient par ailleurs avancées avec un tractoriste tel que Fendt pour introduire ce genre de système dans les tracteurs.

 

Lentilles anti-éblouissement

 

En parallèle avec ces développements d’ambiance et d’accès, l’un des derniers travaux d’Hella porte sur une lentille anti-éblouissement. L’équipementier a cherché à diriger un faisceau proche du sol et à éviter un éblouissement du type tracteur – moissonneuse. Cette lentille devrait bientôt être déclinée sur plusieurs familles de produits.

 

© v.gobert
© v.gobert

 

Éclairages bleus

 

Enfin, Hella se lance aussi dans la lumière bleue, avec deux objectifs. D’une part, éclairer au travers des flux de pulvérisation en évitant l’effet « brouillard » des feux blancs. Hella assure pour cela que le modèle LED de 800 lumens éclaire une demi-rampe de pulvérisateur jusqu’à 15 m de large. Et encore plus avec l’Ultra Beam de 4 000 lumens. D’autre part, Hella se lance dans l’éclairage à l’intérieur des bâtiments d’élevage avec le Module 50 bleu adapté à l’activité naisseur d’un poulailler. Le but est alors de diminuer le stress des animaux.