S’extraire de la dépendance aux protéines importées implique de produire soi-même des légumineuses vivaces ou à graines. Mais assurer l'autonomie alimentaire du troupeau ne se limite pas à la seule production de protéines. Il faut aussi garantir des stocks fourragers suffisants, avec une bonne valeur nutritive. Face à ces défis, le choix des espèces et de leurs variétés est déterminant.

Des espèces riches en protéines

Pour répondre au premier de ces enjeux, RAGT propose des solutions riches en protéines. Avec ses 35 à 40 % de matière protéique brute (PB), le soja offre une alternative locale aux tourteaux importés. Le pois (20 à 25 % PB) et la féverole (25 à 30 % PB) équilibrent les rations et améliorent la digestibilité des fourrages. Les légumineuses fourragères vivaces jouent aussi un rôle central : le trèfle violet, comme RGT JAVVA et RGT SAVVOR, riche en sucre (environ 10 % à la première coupe), est idéal pour l’ensilage, car il libère alors une enzyme limitant la dégradation des protéines dans le rumen. Le trèfle blanc, à l’image de RGT TOBBY, est lui le compagnon parfait des graminées de longue durée.

RAGT propose, enfin, une gamme variée de luzernes, incluant des variétés nord et une variété sud. Associer les deux types est intéressant car la luzerne sud, en démarrant plus tôt, entraine le développement plus rapide de la luzerne nord par effet de compétition positive. La dynamique de pousse s’en trouve améliorée. Disponibles au catalogue du semencier : RGT ÉTINCELLE / RGT STOX LUZ TRIO (mélange de 3 luzernes) et RGT STOX LUZ QUATRO (mélange de 4 luzernes).

 

Maïs équilibrés : des variétés optimisées 

Le maïs reste bien sûr incontournable. RAGT propose un vaste éventail de variétés. L’offre du semencier intègre par ailleurs des “maïs équilibrés” : ce concept désigne les variétés à ensilage optimisées pour combiner un bon rendement en amidon digestible et une fibre de qualité. Le taux de matière sèche optimale doit se situer entre 32 et 38 % pour concilier tenue de tige, résistance aux maladies et conservation efficace. Dans les zones sèches, le sorgho fourrager s'impose comme une alternative. Sa rusticité et son rendement en matière sèche en font une culture en constant développement. Côté céréales, le triticale se distingue par son potentiel de rendement. Sa paille absorbante est aussi un élément d’intérêt à ne pas négliger.

Pour en savoir plus, rendez sur le site internet www.ragt-semences.fr