L’offre de formation à destination des agriculteurs est abondante et variée. Ces derniers font d’ailleurs partie des actifs qui se forment le plus, tout au long de leur carrière ! « Souvent, c’est parce qu’une contrainte réglementaire leur impose d’avoir un ou plusieurs certificats pour exercer, dans le domaine de la sécurité ou des phytos par exemple, explique Muriel Astier, formatrice pour l’association Trame, spécialiste de l’accompagnement des collectifs agricoles. Mais c’est aussi fréquemment une démarche volontaire pour monter en compétences sur un pan de leur activité ou travailler à un changement de pratiques. Ce qui motive par ailleurs, c’est le lien aux autres : la formation crée du partage d’expériences, c’est un espace social où on vient apprendre ensemble. »
Partir des besoins pour les traduire en formations
Dans l’air du temps, les formations axées autour de l’accompagnement des transitions agroécologiques font florès. « Trame travaille beaucoup autour de cette thématique, indique Muriel Astier. Les participants sont amenés à réfléchir dans le but de faire évoluer leur système. Elles ne sont pas déconnectées du terrain pour autant : nous allons dès que possible en bout de champ ou dans les exploitations pour confronter les apprenants à la réalité de la mise en application. Ils doivent repartir outillés et prêts à mettre en œuvre leurs acquis chez eux. Ce qui marche, notamment, c’est lorsqu’un collectif d’agriculteurs identifie des besoins et que la formation est construite en conséquence. L’offre ne peut plus être entièrement descendante. À Trame, nous travaillons à faire émerger les demandes pour les traduire en formations ou d’autres types d’accompagnement comme du coaching, du conseil ou de l’animation. »
Former pour accompagner les défis de la transition
Pour Pierre Colin, président de VIVEA Occitanie et membre de la commission économique de l’APCA, la formation est aussi un moyen d’accompagner l’évolution du monde agricole. Le fonds d’assurance formation des agriculteurs attribue ainsi des financements ciblés en direction de thématiques identifiées comme stratégiques. « La résilience face au changement climatique, l’adaptation des pratiques, le dialogue sociétal... À VIVEA nous pressentons que ces sujets peuvent impulser les transitions, explique l’élu. Notre soutien aux formations à la communication positive a par exemple permis de contrecarrer l’agri-bashing en formant des agriculteurs à renvoyer une image favorable de leur métier. Cela concerne de nombreux domaines. Relever les défis de l’agriculture nécessite sans cesse monter en compétences. » VIVEA consacre chaque année une enveloppe financière d’environ cinquante millions d’euros à la formation.
Mixer présentiel et modules en visio, un cocktail qui fonctionne
Si certains freins, notamment ceux liés à la disponibilité des chefs d’exploitation, demeurent, le secteur de la formation a su s’adapter. Les formations sont désormais plus courtes (7 heures en moyenne) pour permettre même aux plus occupés de se libérer le temps nécessaire, en mobilisant le cas échéant les services de remplacement à des tarifs préférentiels. Les chambres d’agriculture de France, qui maillent l’ensemble du territoire, développent leur offre en s’appuyant de plus en plus sur le distanciel. « Le numérique offre la possibilité de mixer sessions physiques et modules à distance, ajoute Pierre Colin. En allégeant les déplacements, l’assiduité et la dynamique en présentiel sont renforcés. De plus, les outils en ligne aident les formateurs à mieux cibler les besoins individuels. » « Attention, prévient cependant Muriel Astier, tous les adultes ne sont pas à l’aise en auto-formation. Certains ont besoin d’être en groupe pour apprendre. »
La formation au SIMA 2022
Les enjeux emploi et formation seront présentés à l’occasion du prochain SIMA, sur le SIMA TALENT. Grâce à des animations ludiques, cet espace a pour but de favoriser la connaissance des différents cursus et métiers existants dans le secteur agricole tout en permettant aux jeunes de mieux les envisager.
Ne manquez pas cette nouvelle édition, riche en temps forts et nouveautés !