Cerfrance est le premier partenaire national d’expertise-comptable mais ses services s’étendent plus largement à la gestion salariale. Avec un réseau de professionnels sur l’ensemble du territoire, votre exploitation bénéficie de l’expertise d’une direction des ressources humaines externalisée.
Le recrutement clé en main
À partir d’un audit de vos besoins, votre expert RH Cerfrance Poitou-Charentes vous aide à définir le(s) profil(s) recherché(s) et à établir la fiche de poste. Il se charge ensuite de tout le processus de recherche de candidats. Vous n’avez plus qu’à choisir le candidat qui vous convient.
L’intégration du salarié
Une fois le candidat sélectionné, votre expert RH Cerfrance Poitou-Charentes rédige la promesse d’embauche et/ou le contrat de travail. Un accompagnement est mis en place durant la période d’essai sous forme d’entretiens individuels et d’un suivi régulier à distance avec le salarié et l’employeur.
Le coaching en management
Fidéliser ses salariés, c’est aussi bien manager au quotidien. Cerfrance Poitou-Charentes propose des formations de management selon la méthode OPR (Optimisation du Potentiel Relationnel). Besoin de challenge, vigilance à la sécurité, approche logique… chaque profil a ses leviers de motivation. Il s’agit d’apprendre à se connaître pour mieux communiquer et travailler ensemble.
3 erreurs à éviter dans votre recrutement
« Certaines idées reçues fragilisent la démarche de recrutement des employeurs agricoles. » Nathalie Bonduel, Directrice du Pôle Social Employeurs au Cerfrance Poitou-Charentes, et Référente sociale au Conseil National Cerfrance partage son expertise RH en matière de recrutement.
Recruter en CDD en attendant de trouver la perle rare
Dans leur quête du salarié idéal, les exploitants employeurs ont souvent recours au CDD pour tester le candidat. Cette méthode est pénalisante à plus d’un titre. Un contrat à durée déterminée ne peut pas être rompu avant son terme, alors qu’il existe des dispositions légales dans le CDI pour donner le temps au salarié de faire ses preuves ou se désengager en cas d’erreur de casting. A fortiori, un CDI attirera davantage les candidats les plus compétents.
Tout miser sur les compétences techniques du candidat
Bien souvent les exploitants employeurs se focalisent sur le savoir-faire des candidats alors qu’un spécialiste RH privilégie le savoir-être. Aujourd’hui, les candidats ont tous une bonne base de formation. Et pourvu qu’ils soient motivés, ils peuvent apprendre grâce à l’expertise de l’exploitant ou à la formation professionnelle. En revanche, l’employeur ne pourra pas modifier la personnalité ou l’attitude d’un salarié. Il est donc important de s’assurer des qualités relationnelles du candidat et de sa capacité à travailler en équipe.
Utiliser uniquement la rémunération pour fidéliser (et gérer les problèmes)
Si la rémunération reste un enjeu fort d’attractivité, elle n’est plus le seul critère de motivation. « Les Générations Y et Z sont en quête de sens et de valeurs, souligne Nathalie Bonduel. L’employeur doit apprendre à partager sa vision et à bien communiquer avec ses salariés. En cas de désaccord, une prime ou une augmentation de salaire ne résout pas tout. » Le salarié a besoin de comprendre ce qu’il fait et pourquoi il le fait. Il souhaite être intégré dans le fonctionnement global de l’exploitation.
Retrouvez tous les conseils Cerfrance dans le livre blanc Comment recruter et fidéliser ses salariés ?