Qu’est ce que la prépondérance ?

C’est du jargon technique, un terme qui s’applique aux tracteurs disposant de quatre roues motrices qui représentent aujourd’hui la quasi-totalité du marché. Je pense donc que tous les exploitants agricoles sont concernés par la prépondérance de leurs machines. Pour faire simple, la prépondérance est le rapport de traction qui existe entre les roues avant et arrière. Dans les faits, un bon réglage doit permettre au train avant de tracter légèrement plus que le train arrière. Un mauvais réglage peut, quant à lui, entraîner une casse du pont. En forçant légèrement le trait, c’est un peu comme si les roues avant reculaient et les roues arrière avançaient… Le risque est réel et assez sérieux pour qu’il justifie de tout mettre en œuvre afin de l’éviter.

Ce rapport ne pourrait-il pas être réglé en usine, lors de la fabrication du tracteur ?

Il l’est mais un tracteur qui sort d’usine aura un réglage moyen en fonction du type de pneus dont il est équipé. Les paramètres sont très nombreux. Un tracteur est généralement polyvalent, il est conçu aussi bien pour le champ que pour la route, pour tracter de lourdes charges ou pas, pour circuler dans des terrains boueux ou secs… il est impossible de faire un préréglage de prépondérance car elle change en fonction de l’utilisation. Ce qu’il faut savoir, c’est qu’elle doit toujours rester positive. Elle peut également être modifiée en fonction de la pression des pneumatiques.

Vous voulez donc dire qu’il faut la régler plusieurs fois par jour ?

N’exagérons rien ! Une chose est certaine, il est indispensable de faire un réglage complet à chaque changement de pneumatiques. Le choix des pneus n’est pas anodin et beaucoup d’exploitants agricoles le voient comme un investissement qui doit être à terme rentable. Pour cela, il faut savoir gérer ses pneus. En fonction du type de pneus, nous réalisons un calcul précis qui donne la marche à suivre en fonction du terrain et de l’utilisation de la machine. Ensuite, nous fournissons un tableau récapitulatif à nos clients. Il ne leur restera qu’à l’appliquer en gonflant ou dégonflant leurs pneus selon l’usage. Sans dispositif de télégonflage, cela peut être fastidieux mais c’est le prix à payer pour optimiser ses pneus et économiser sa machine.

BestDrive

 

Plus sur le dossier :