C’est un fait. L’agriculteur a toujours vécu au rythme des saisons et des conditions climatiques, qu’elles soient favorables ou qu’elles compliquent le déroulement des travaux de la ferme. Alors pourquoi ne pas tirer parti de la météo, en développant la production d’énergie solaire sur l’exploitation ? Les avantages de cette combinaison entre activité agricole et production d’électricité photovoltaïque sont nombreux. En effet, aujourd’hui, ‘veau, vache, cochon’ et autres épis de maïs ou de blé ne sont plus les seuls à participer à la rentabilité d’une exploitation agricole. Comme Perrette, dans la fable La laitière et le pot au lait de Jean de La Fontaine, chacun peut rêver de gagner de l’argent en diversifiant son activité. Mais où faire poser les panneaux photovoltaïques ? Comment trouver la surface nécessaire sans perte d’exploitation ? En étant installés sur des surfaces non exploitées comme le toit d’un bâtiment de production ou de stockage ou sur une parcelle avec serres photovoltaïques, la pose de panneaux photovoltaïques ne modifie en rien la vie d’une ferme.
S’engager pour la planète en augmentant ses revenus
Les énergies renouvelables permettent aux agriculteurs de devenir acteurs à part entière de la transition énergétique, en pesant eux-aussi sur le processus de réduction de consommation des énergies fossiles et de l’électricité nucléaire.
Depuis quelques années, l’électricité verte est en plein essor. Si, en 2016, les installations enregistraient une puissance de 7GW, elles en produisent environ 10 GW aujourd’hui. L’objectif du PPE (Programmation pluriannuelle de l’énergie) pour le développement de l’énergie solaire photovoltaïque en France est de passer la capacité de 35,1 à 44GW en 2028 (40GW est la puissance de 40 réacteurs nucléaires !). Aujourd’hui, 20% des énergies renouvelables seraient produites par le monde agricole sur plus de 50 000 fermes, dont 11 000 grâce au photovoltaïque.
A l’heure où la transition énergétique, les menaces du changement climatique et la diversification sont sur la table, l’agriculteur tient le bon filon en développant le photovoltaïque sur son exploitation. Une façon de ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier pour gagner en rentabilité !
Trois solutions pour les bâtiments photovoltaïques

Aujourd’hui, trois solutions s’offrent aux agriculteurs pour mettre leur bâtiment à l’heure de l’énergie verte. En optant pour un bail à construction qui le lie à un expert de l’énergie renouvelable, l’agriculteur dispose d’un hangar neuf avec une installation photovoltaïque en guise de couverture. Il modernise ainsi son outil de travail et valorise son exploitation. L’avantage : l’absence de charges d’investissement, dans certains cas, lorsque l’entreprise partenaire en finance la construction, tout en le mettant gratuitement à disposition de l’agriculteur. Autre point qui a son importance : le gain de temps. Parmi les sociétés proposant d’équiper les toitures des bâtiments agricoles, certaines se chargent de toutes les opérations, de l’avant-projet jusqu’à la maintenance, en passant par l’installation de la centrale photovoltaïque. Le chef d’exploitation peut ainsi se consacrer exclusivement à son métier sans perdre de temps à la mise en place du projet.
La signature d’un bail emphytéotique fait également partie des options possibles. Dans ce cas, l’entreprise spécialisée qui a construit le bâtiment photovoltaïque ou a équipé la toiture du bâtiment existant, reverse chaque mois un loyer à l’exploitant pour la location de son toit. Il dispose d’un nouveau revenu sans se préoccuper de la vente de l’énergie à un quelconque fournisseur.
Une dernière solution s’offre à l’agriculteur : la réalisation et la prise en charge complète de l’installation photovoltaïque. De nombreux avantages en découlent. L’agriculteur réduit sa facture énergétique en réinjectant l’électricité produite grâce aux panneaux photovoltaïques pour sa propre consommation. Il peut, également, stocker l’électricité pour l’utiliser ultérieurement (consommation individuelle) ou revendre le surplus à un fournisseur d’énergie (consommation collective). L’agriculteur gagne, ainsi, en indépendance et renforce sa résilience économique pour cette recherche d’autonomie.
Les difficultés administratives et l’instabilité réglementaire vous freinent dans votre projet photovoltaïque ?
Des entreprises comme Irisolaris vous accompagnent et concrétisent l’installation de A à Z, quel que soit le modèle économique envisagé. Dans tous les cas, l’agriculteur participe à la fois à la transition énergétique en adaptant ses besoins et sa production d’électricité tout en réalisant des économies à différentes échelles et grâce aux revenus garantis au solaire photovoltaïque. Quoi de mieux pour avoir l’esprit tranquille ?
Pour plus d’information : https://irisolaris.com/hangar-photovoltaique/
Plus d’informations sur www.irisolaris.com
Plus sur les autres articles:
Irisolaris, l’expert français de l’énergie renouvelable en agriculture
Moderniser son exploitation ou agrandir son cheptel à peu de frais grâce au bail à construction
Une nouvelle stabulation sans toucher à sa trésorerie, c’est possible !