Après avoir travaillé huit ans dans une ETA, Baptiste Tramhel a, en 2022, décidé de rejoindre le Gaec des Sentiers, tout d’abord comme salarié. « Dès le départ, l’idée était de m’installer pour anticiper la retraite à venir des trois associés : le premier fin 2026, le deuxième en 2027 puis celle de mon père, normalement prévue en 2029, explique-t-il. Le projet a été étudié dès 2022 avec la Chambre d’agriculture et mon conseiller du Crédit Mutuel. Mon installation reposait sur l’acquisition de foncier, près de 30 ha autour de la ferme, avec une augmentation du quota laitier, de 200 000 litres de lait. C’est aujourd’hui chose faite puisque depuis novembre 2024, à 26 ans, je suis devenu le quatrième associé du Gaec. » Avec le recul, Baptiste reconnaît que la conduite de ce projet s’est passée sereinement grâce à l’expertise et à l’accompagnement très pointu de Christophe Georgeault, son conseiller au sein de l’antenne locale du Crédit Mutuel de Bretagne.
Expertise, confiance et réactivité
Pour le responsable clientèle agricole de la banque, le bilan est également très positif. « En accueillant Baptiste, le Gaec avait aussi l’objectif de faire évoluer le fonctionnement de la ferme, précise-t-il. L’étude financière a validé la mise en service de deux robots de traite en 2024 pour absorber l’augmentation de quota et faciliter le quotidien des éleveurs. Le fait que Baptiste connaisse les autres associés et ait déjà travaillé dans la ferme a également facilité les prises de décision. Tous regardaient dans la même direction. Pour les prêts, il a pu profiter des offres et des dotations réservées aux jeunes agriculteurs avec des taux d’emprunts spécifiques : le tout, dans un Gaec au bilan économique bien rodé. » Le montage financier est solide et prévoit même l’installation de panneaux photovoltaïques sur le nouveau bâtiment qui verra le jour en 2026. « Jusque-là, la ferme était divisée en trois sites, complète Baptiste. Nous avons décidé de regrouper tout au siège, en construisant un nouveau lieu de stockage pour la paille. La gestion du quotidien sera ainsi plus simple. »
Quant au choix du Crédit Mutuel, Baptiste confie qu’ils n’ont pas contacté d’autres banques. « Nous sommes sociétaires du Crédit Mutuel depuis de nombreuses années. Nous les connaissons bien et inversement. Le fait que nous ayons toujours les mêmes référents – ils fonctionnent en binômes – est un vrai plus ! Cela nous rassure. Quel que soit le moment de l’année, nous savons qu’une personne de confiance saura répondre à nos questions. D’ailleurs, le suivi et l’accompagnement de Christophe Georgeault se poursuivent encore aujourd’hui. »
L’exploitation :
- Gaec des Sentiers à Coësmes (Ille-et-Villaine)
- 4 associés
- 232 ha de SAU dont 130 ha de cultures de vente (blé, orge, colza), maïs et herbe
- 110 vaches Prim’holstein pour un quota de 1,4 million de litres de lait