Éleveur dans la Manche (50), Loïc Bernier utilise près de 350 tonnes de paille par an, principalement en balles cubiques. Avec 130 vaches laitières et 250 jeunes bovins, pailler vite et bien est pour lui une priorité. Depuis janvier 2025, il utilise pour cela une X‑P3 HD d’Euromark. « J’ai choisi cette machine pour sa simplicité et son efficacité, indique-t-il. Les commandes sont intuitives, la prise en main se fait tout seul. Avec la goulotte Polyflow, je paille précisément et sans me repositionner. Toute la mécanique est accessible. Après six mois, j’en suis hyper satisfait ! »

L’expertise du terrain

Basée à Bédée (Ille-et-Vilaine), Euromark conçoit et fabrique depuis 1991 des matériels d’élevage 100% français et inspirés des retours de sa clientèle, dans une logique d’amélioration continue. Son directeur commercial, Michel Louedec, souligne : « La série X est la cinquième génération de pailleuses-distributrices Euromark. Cette nouvelle série est non seulement le fruit de notre expérience, mais aussi des échanges que nous entretenons avec nos clients éleveurs sur le terrain. »

Power Drive de série

La gamme compte une dizaine de modèles portés, semi-portés ou traînés. Elle conserve les standards de la marque, notamment le fameux Power Drive, une innovation du constructeur. « Bien que le brevet soit aujourd’hui tombé dans le domaine public, le Power Drive a été inventé par Euromark en 1999. C’est donc un peu notre spécialité ! », pointe Michel Louedec. Monté en série sur l’ensemble de la série X, ce système différencie l’embrayage de la turbine de celui du démêleur, apportant efficacité, souplesse tout en réduisant la consommation et le bruit.

Un démêleur puissant

Au cœur de la machine se trouve le démêleur. Composé de 37 dents triangulaires avec trois crochets ergots, celui comporte des sections dont il est possible de doubler le nombre pour optimiser la distribution des brins longs. Des peignes régulateurs ajustables permettent également de moduler le débit vers la turbine. Côté fond, l’entraînement par moto‑réducteur minimise les opérations d’entretien et optimise le coût de fonctionnement. Les passages de chaînes sont aussi désormais protégés par des cornières en inox et une tôle d’usure arrière remplaçable simplifie la maintenance.

Deux goulottes au choix

Deux goulottes sont proposées : la Polyflow, orientable à 320°, projette jusqu’à 18 m sur la droite, la gauche et l’arrière ; la latérale, placée à droite, atteint 24 m. Des casquettes électriques peuvent être ajoutées pour mieux guider le flux. En option, le système Aérolib brumise de l’eau dans les goulottes afin d’alourdir les poussières, qui retombent rapidement au sol sans altérer l’hygiène des litières. « Le débit est si faible que l’humidité reste négligeable. La réduction des particules apporte un vrai confort pour les animaux comme pour l’éleveur, et protège aussi les panneaux photovoltaïques ou les robots de traite. »

Distribuée partout en France via un réseau de concessionnaires, la série X reflète l’engagement d’Euromark : fournir aux éleveurs des machines robustes, évolutives et parfaitement adaptées à leurs besoins.