SICMA: Machines agricoles conçues pour durer
Hier et Aujourd’hui
Alléger le travail humain dans les activités agricoles a toujours été l’objectif poursuivi par Igino Aurora lorsqu’il conçoit et réalise, en 1948, la première pompe d’irrigation à moteur thermique. Porté par cet esprit d’innovation, il construit dans les années 1950, dans l’atelier de sa maison à Miglianico (Abruzzo, Italie), des tracteurs chenillés sous la marque “Aurora”.
En 1968, “Aurora” devient Sicma (Società Italiana Costruttori Macchine Agricole), une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de machines pour le travail du sol, qui devient alors le cœur de son activité. Aujourd’hui, Sicma produit entièrement en Italie, dans cinq sites de production totalisant 30 000 m², selon un processus intégré qui va de la conception au montage final.
L’entreprise possède une forte vocation internationale et exporte ses produits dans plus de 50 pays. Le marché italien représente 40% des ventes, tandis que l’exportation couvre 60%.
Une gamme large et en constante évolution pour le travail du sol
Aujourd’hui, la gamme Sicma comprend de nombreux modèles et types de machines agricoles, capables de répondre aux besoins de différents contextes d’utilisation: grandes cultures, vergers, vignobles ou entretien des espaces verts. Le cœur de métier de l’entreprise est représenté par les machines de travail du sol telles que les fraises rotatives, les broyeurs et les rotobêches. La gamme est complété par des herses rotatives, des tondeuses et des interceps.Les fraises rotatives couvrent une large plage de puissances et d’applications: de la série légère pour tracteurs compacts aux modèles repliables, idéals pour les travaux en plein champ. De nouvelles solutions haute performance sont en cours de développement dans la gamme fraises repliables.La gamme de broyeurs, tout aussi vaste et variée, répond aux besoins les plus divers: des modèles légers pour l’herbe et l’entretien paysager aux machines plus robustes pour le broyage des résidus de taille et des chaumes. Grâce à leurs différentes configurations, les broyeurs Sicma s’adaptent à de nombreuses cultures et types de terrain, garantissant une utilisation flexible et efficace.
Dans le secteur viticole, Sicma a développé des solutions hautement spécialisées, comme les châssis interceps, conçus pour des opérations de précision entre les rangs. En 2022, l’entreprise a également lancé le Vignamatic, un cultivateur combiné innovant qui permet de travailler l’inter-rang et le sous-rang en un seul passage.
Voir la machine en action :
Cette dynamique d’élargissement et de mise à jour permanente de la gamme reflète l’approche innovante qui a toujours caractérisé Sicma.
Découvrez la gamme complète sur : https://sicma.it/fr/machines-sicma/

L’âme industrielle du Groupe Aurora
Cette activité constante de recherche et développement reflète la volonté d’élargir la gamme de produits et représente l’un des piliers fondamentaux du Groupe Aurora, dont Sicma est le fleuron. Le groupe est composé de cinq entreprises industrielles (Sicma, Eurocadan, Brm Gearboxes, Alfametal, Aurora Energy) opérant dans les secteurs manufacturier et énergétique, et se distingue par une chaîne de production entièrement internalisée en Italie. C’est là que sont conçus et fabriqués les produits nés de l’esprit d’initiative, du savoir-faire et de la créativité qui font la renommée de Sicma dans le monde.
Pour plus d’informations sur Sicma, veuillez consulter le site officiel https://sicma.it/fr ou assister aux salons français SPACE et SITEVI, occasions idéales pour découvrir nos dernières nouveautés et rencontrer l’équipe Sicma.